Aller au contenu principal

Génétique
Nouvelles règles de publication depuis l´indexation de juin 2007

Pour toutes les races, un « seuil FGE de fiabilité » des index laitiers a été défini.


Avant l´indexation de juin 2007, deux changements importants sont intervenus dans les règles de publication des index laitiers des taureaux.
Le premier concerne le mode de calcul du CD, le coefficient qui mesure la fiabilité des index. Dorénavant, et en conformité avec la législation européenne, le calcul du CD va intégrer les informations disponibles sur l´ascendance. Par conséquent, il faudra moins de filles pour atteindre un même niveau de CD. Par exemple, pour atteindre un CD de 70, seulement 25 filles suffiront contre 42 auparavant.
Rafiot, indexé à 128 d´Isu. L´Upra a décidé de maintenir un niveau de fiabilité à 40 filles pour la diffusion des index des taureaux normands. ©A. Meekma

Un seuil minimal
Autre grand changement : la publication des index est possible à deux niveaux de précision. Le seuil dit minimal (CD d´au moins 50) a été retenu seulement en Prim´Holstein. Ces index seront officiels à condition que les 25 filles nécessaires pour atteindre ce seuil soient réparties dans au moins 10 troupeaux. Les taureaux avec ce seuil minimum ne pourront cependant pas figurer dans les palmarès réalisés par l´Institut ou les futurs Organisme de sélection. Seules les entreprises de sélection décideront de distribuer ou non la semence de tels taureaux.
Les autres races laitières ont choisi de limiter la publication officielle des index aux seuls taureaux dont les index laitiers ont atteint un niveau de précision plus exigeant dénommé « le seuil FGE de fiabilité ». FGE correspond aux initiales de l´interprofession France génétique élevage. Ainsi, « pour toutes les races, « un seuil FGE de fiabilité », beaucoup plus exigeant est défini », souligne Sophie Mattalia, ingénieur à l´Institut de l´élevage.
En Prim´Holstein, ce seuil est d´au moins 40 filles en lactation dans 10 étables avec un CD d´au moins 70. Avec un tel seuil, les risques de fluctuations des index sont plus limités par rapport au seuil minimal.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière