Aller au contenu principal

Génétique
Nouvelles règles de publication depuis l´indexation de juin 2007

Pour toutes les races, un « seuil FGE de fiabilité » des index laitiers a été défini.


Avant l´indexation de juin 2007, deux changements importants sont intervenus dans les règles de publication des index laitiers des taureaux.
Le premier concerne le mode de calcul du CD, le coefficient qui mesure la fiabilité des index. Dorénavant, et en conformité avec la législation européenne, le calcul du CD va intégrer les informations disponibles sur l´ascendance. Par conséquent, il faudra moins de filles pour atteindre un même niveau de CD. Par exemple, pour atteindre un CD de 70, seulement 25 filles suffiront contre 42 auparavant.
Rafiot, indexé à 128 d´Isu. L´Upra a décidé de maintenir un niveau de fiabilité à 40 filles pour la diffusion des index des taureaux normands. ©A. Meekma

Un seuil minimal
Autre grand changement : la publication des index est possible à deux niveaux de précision. Le seuil dit minimal (CD d´au moins 50) a été retenu seulement en Prim´Holstein. Ces index seront officiels à condition que les 25 filles nécessaires pour atteindre ce seuil soient réparties dans au moins 10 troupeaux. Les taureaux avec ce seuil minimum ne pourront cependant pas figurer dans les palmarès réalisés par l´Institut ou les futurs Organisme de sélection. Seules les entreprises de sélection décideront de distribuer ou non la semence de tels taureaux.
Les autres races laitières ont choisi de limiter la publication officielle des index aux seuls taureaux dont les index laitiers ont atteint un niveau de précision plus exigeant dénommé « le seuil FGE de fiabilité ». FGE correspond aux initiales de l´interprofession France génétique élevage. Ainsi, « pour toutes les races, « un seuil FGE de fiabilité », beaucoup plus exigeant est défini », souligne Sophie Mattalia, ingénieur à l´Institut de l´élevage.
En Prim´Holstein, ce seuil est d´au moins 40 filles en lactation dans 10 étables avec un CD d´au moins 70. Avec un tel seuil, les risques de fluctuations des index sont plus limités par rapport au seuil minimal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière