Aller au contenu principal

Génétique
Nouvelles règles de publication depuis l´indexation de juin 2007

Pour toutes les races, un « seuil FGE de fiabilité » des index laitiers a été défini.


Avant l´indexation de juin 2007, deux changements importants sont intervenus dans les règles de publication des index laitiers des taureaux.
Le premier concerne le mode de calcul du CD, le coefficient qui mesure la fiabilité des index. Dorénavant, et en conformité avec la législation européenne, le calcul du CD va intégrer les informations disponibles sur l´ascendance. Par conséquent, il faudra moins de filles pour atteindre un même niveau de CD. Par exemple, pour atteindre un CD de 70, seulement 25 filles suffiront contre 42 auparavant.
Rafiot, indexé à 128 d´Isu. L´Upra a décidé de maintenir un niveau de fiabilité à 40 filles pour la diffusion des index des taureaux normands. ©A. Meekma

Un seuil minimal
Autre grand changement : la publication des index est possible à deux niveaux de précision. Le seuil dit minimal (CD d´au moins 50) a été retenu seulement en Prim´Holstein. Ces index seront officiels à condition que les 25 filles nécessaires pour atteindre ce seuil soient réparties dans au moins 10 troupeaux. Les taureaux avec ce seuil minimum ne pourront cependant pas figurer dans les palmarès réalisés par l´Institut ou les futurs Organisme de sélection. Seules les entreprises de sélection décideront de distribuer ou non la semence de tels taureaux.
Les autres races laitières ont choisi de limiter la publication officielle des index aux seuls taureaux dont les index laitiers ont atteint un niveau de précision plus exigeant dénommé « le seuil FGE de fiabilité ». FGE correspond aux initiales de l´interprofession France génétique élevage. Ainsi, « pour toutes les races, « un seuil FGE de fiabilité », beaucoup plus exigeant est défini », souligne Sophie Mattalia, ingénieur à l´Institut de l´élevage.
En Prim´Holstein, ce seuil est d´au moins 40 filles en lactation dans 10 étables avec un CD d´au moins 70. Avec un tel seuil, les risques de fluctuations des index sont plus limités par rapport au seuil minimal.

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

carte des dates prévisionnelles de récolte de maïs fourrage
Maïs fourrage : le climat de mi-juillet à début août retarde les dates prévisionnelles de récolte

Dans plusieurs régions, Arvalis indique que la météo plus fraîche et plus pluvieuse sur la période du 15 juillet au 3…

<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

<em class="placeholder">Xavier Tissot et Nadia Convers entourant leur apprenti : « Les robots de traite nous ont libéré du temps que l&#039;on valorise à l&#039;observation du troupeau. »</em>
« En AOP en Savoie, nous concilions robots de traite et cahier des charges »

En Haute-Savoie, dans la zone AOP abondance, le Gaec Le Vedellou s’est équipé de deux robots pour assurer la traite de ses 120…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière