Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra vend des fermes chinoises

La grande coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé la vente de deux centres agricoles chinois à un groupe agricole chinois. Et la cession de participations à une autre entreprise chinoise.

logo de Fonterra
© Fonterra

Fonterra a décidé de procéder à la vente de deux centres agricoles qu'elle détient en Chine, à Ying et Yutian, pour 513 millions de dollars néo-zélandais. Elles seront vendues à une filiale de China Youran Dairy Group Limited (groupe Youran).

Fonterra veut également vendre sa participation dans la ferme Hangu (85% des parts), à un groupe chinois (Sanyuan), pour 42 millions de dollars néo-zélandais.

"Ces ventes sont conformes à notre décision de nous concentrer sur le lait de nos agriculteurs néo-zélandais", rappelle le groupe coopératif.

Une réorientation des investissements en Chine vers l'aval et les services

La Chine est un des marchés les plus importants pour Fonterra : environ un quart de sa production. "Cette vente nous permettra de nous concentrer encore davantage sur le renforcement de nos activités de service alimentaire, marques grand public et ingrédients pour la Chine", indique la coopérative.

Fonterra continuera à travailler avec ses partenaires chinois. "Notre investissement dans la Recherche et développement et les Centres d'application en Chine soutiendra cette orientation."

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière