Aller au contenu principal

Nouvelle formule de prix pour deux OP Danone

Les OP Danone de Haute et de Basse-Normandie sont parvenues à un accord avec l’entreprise sur une nouvelle formule de prix. Elle s’applique depuis le 1er octobre. Le coût de production y est intégré à hauteur de 30%. "Cet accord permet de garantir un minimum de 337 euros/1000 l sur un tiers des volumes pour le premier trimestre 2016", expliquent les responsables des deux OP. En contrepartie, Danone a demandé à ses OP un effort à la baisse sur les volumes livrés. Pour l’OP Danone du Molay-Littry, cela correspond à une baisse du volume collecté de 15 millions de litres. Pour l’OP de Haute-Normandie, c’est une perte de près de 15 millions de litres sur la référence de l’OP. Pour atteindre les objectifs, la cessibilité est revue. Les volumes ne seront plus automatiquement redistribués, et il n'y aura plus de compensation des volumes convertis en bio. Point important, les références individuelles des producteurs sont préservées.

Intégrer une formule plus aboutie dans le futur contrat cadre

Cet accord permet d’ouvrir les négociations pour avancer sur les évolutions de la formule de prix, tant sur le ratio marché/coûts de production, que sur le niveau du coût de production utilisé. « Il faut travailler pour que la formule que nous allons construire début 2016 soit intégrée dans le contrat cadre au 1er avril. Nous avons déjà revu les avenants prix et volume. Restent à intégrer les coûts de production, les primes, la gestion du froid », explique Damien Lecuir, président de l'OP Danone du Molay-Littry.

Au moment où nous mettons sous presse, le 18 décembre, les OP Danone du Nord et du Sud-Ouest étaient toujours en négociation pour parvenir à un accord sur la formule de prix qui s'appliquera au premier trimestre 2016.(((On aura peut-étre le résultat de la négo le 18)))) 

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière