Aller au contenu principal

Nouvelle formule de prix pour deux OP Danone

Les OP Danone de Haute et de Basse-Normandie sont parvenues à un accord avec l’entreprise sur une nouvelle formule de prix. Elle s’applique depuis le 1er octobre. Le coût de production y est intégré à hauteur de 30%. "Cet accord permet de garantir un minimum de 337 euros/1000 l sur un tiers des volumes pour le premier trimestre 2016", expliquent les responsables des deux OP. En contrepartie, Danone a demandé à ses OP un effort à la baisse sur les volumes livrés. Pour l’OP Danone du Molay-Littry, cela correspond à une baisse du volume collecté de 15 millions de litres. Pour l’OP de Haute-Normandie, c’est une perte de près de 15 millions de litres sur la référence de l’OP. Pour atteindre les objectifs, la cessibilité est revue. Les volumes ne seront plus automatiquement redistribués, et il n'y aura plus de compensation des volumes convertis en bio. Point important, les références individuelles des producteurs sont préservées.

Intégrer une formule plus aboutie dans le futur contrat cadre

Cet accord permet d’ouvrir les négociations pour avancer sur les évolutions de la formule de prix, tant sur le ratio marché/coûts de production, que sur le niveau du coût de production utilisé. « Il faut travailler pour que la formule que nous allons construire début 2016 soit intégrée dans le contrat cadre au 1er avril. Nous avons déjà revu les avenants prix et volume. Restent à intégrer les coûts de production, les primes, la gestion du froid », explique Damien Lecuir, président de l'OP Danone du Molay-Littry.

Au moment où nous mettons sous presse, le 18 décembre, les OP Danone du Nord et du Sud-Ouest étaient toujours en négociation pour parvenir à un accord sur la formule de prix qui s'appliquera au premier trimestre 2016.(((On aura peut-étre le résultat de la négo le 18)))) 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière