Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Gaec Giard, dans la Manche
« Nous valorisons les atouts de la Normande »

Un million de litres de lait transformés en camembert AOP, de bons taux, des réformes finies, des jeunes bovins… le Gaec Giard est une vitrine pour la race.

Lorsque Eugène Giard s’est installé sur une petite ferme au lieu-dit « Le Château » à Laulne en 1921, comment aurait-il pu imaginer que près d’un siècle plus tard, deux arrière-petits-fils seraient à la tête d’une exploitation de 217 ha ? Qu’ils produiraient plus d’un million de litres de lait avec 200 vaches de race Normande. Et qu’ils pourraient traire 160 vaches en deux heures, nettoyage de la salle de traite compris.

Le Gaec a connu une forte croissance de son activité à partir de l’installation de Stéphane en 2001. « À l’époque, j’ai repris 38 ha et 140 000 litres de lait. Notre quota est passé à 450 000 l. Puis quand mon frère s’est installé en 2009, le quota a atteint 767 000 l. Emmanuel avait repris une ferme de 50 ha. Nous avons laissé un îlot de 10 ha parce qu’il était trop éloigné (25 km) de notre exploitation », indique Stéphane Giard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
Comment classer les papiers de l'exploitation agricole pour gagner du temps ?
Jeter, ranger avec logique, archiver... Ou comment faire du bureau un endroit utile et agréable, où le travail est efficace.
Vignette
« Je suis fière de gérer une exploitation de 40 vaches »
Installée en individuel sur une structure de 66 hectares, dans le Pas-de-Calais, Sophie Facon-Sergent, a remodelé le système d’…
Vignette
« La crise du lait de 2009 m'a rendu très rigoureux »
Deux mois après son installation, Damien a subi de plein fouet la crise laitière de 2009. Depuis, la passion est restée intacte.…
Vignette
Développement de sa ferme : comment bâtir un projet cohérent et évolutif ?
Guidé par ses attentes personnelles, selon les possibilités de son exploitation, à l’écoute des attentes de la société : voilà…
Vignette
Le CoFarming dégaine ses solutions
Le CoFarming est une nouvelle façon de « faire ensemble » en réseau grâce au numérique, pour rapprocher les exploitants et…
Vignette
Motiver et fidéliser le salarié
Quand un salarié fait l’affaire, on tient à le garder. Outre le salaire, la motivation et la fidélisation passent aussi par de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière