Aller au contenu principal

« Nous trayons les vaches dans le box aussitôt après le vêlage »

Florent Henriet, du Gaec du Séquoia dans le Doubs.
© DR

« Nous avons 150 Montbéliardes qui vêlent toute l’année sauf sur les deux mois d’été. Depuis cinq six ans, nous avons installé une machine à traire d’occasion dans le box des taries pour traire les vaches juste après le vêlage et distribuer le colostrum le plus rapidement possible au veau. Cette solution ne nous enchantait guère mais nous n’avions plus le choix car c’était une vraie hécatombe. Nous perdions 60 % des veaux dans les trois jours suite à des diarrhées. Le vétérinaire venait trente à quarante fois par an. Nous nous sommes décidés à suivre ses conseils et revoir notre façon de distribuer le colostrum. Avant, nous laissions simplement le veau une demi-journée avec sa mère, mais il ne tétait pas assez. Alors j’ai d’abord essayé de traire les vaches à la main après le vêlage, mais je tirais à peine 0,5 Iitre par vache. J’ai aussi essayé de congeler du colostrum de première traite en bouteilles plastiques. Mais, cela n’a donné aucun résultat car je chauffais trop vite et trop fort lors de la décongélation. Du coup, nous avons acheté une ancienne machine à traire à poste fixe à un voisin retraité pour 300 euros et je trais au pot. Cela a vraiment été un bon investissement. Désormais, j’installe la vache dans une logette avec son veau à côté d’elle, un seau de granulés, et une chaînette à l’arrière. Je désinfecte les trayons, tire les premiers jets et la branche. Une vache sur deux ne fournit pas 4 litres de colostrum. Même si les vaches se traient bien, je tire plutôt entre 2 et 3 litres en général. Puis je tente toujours de nourrir le veau au biberon, et s’il ne boit pas, je le drenche (4 veaux sur 10 environ).

Nous perdons moins de veaux grâce à meilleure gestion du colostrum

En un quart d’heure, le tour est joué. Et la majorité du temps, le colostrum est consommé dans les 2 à 3 heures qui suivent la naissance, quand l’absorption des immunoglobulines est encore élevée.

Aujourd’hui, les résultats sont là. Nous ne perdons pas plus de 7 % de veaux. Des diarrhées surviennent surtout en janvier. Sans doute parce que la pression bactériologique est plus forte cinq mois après le début de la saison de vêlage dans le bâtiment. Mais globalement, nos veaux ont beaucoup moins de diarrhées qu’avant. Et même au-delà des premières semaines de vie, j’ai remarqué que les génisses poussent mieux et sont plus 'costauds'. »

« Le vêlage n’est pas fini tant que le veau n’a pas bu son colostrum »

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière