Aller au contenu principal

La contractualisation par Lactalis
"Nous sommes très hostiles au double prix"

Luc Morelon, de Lactalis, explique pourquoi le groupe est contre le principe de double volume-double prix, proposé par la FNCL dans le cadre de la contractualisation.

«Difficile de donner une position sur la contractualisation, vu qu’aucun cadre n’a encore été fixé.Toutefois, une chose est sûre, nous sommes très hostiles à un système de double volume-double prix, indique Luc Morelon, de Lactalis. On dit que les éleveurs pourront choisir de ne produire que le volume payé A (valorisation PGC), mais si certaines années c’est 80 % du quota, ça représente une grosse baisse de litrage pour un élevage. Donc en définitive, les producteurs n’auront pas vraiment d’autres choix que de produire du volume B (valorisation beurre poudre) certaines années. »

NON À LA GESTION MUTUALISÉE DES EXCÉDENTS

Selon Lactalis, ce système entraîne davantage à la baisse le prix du lait en cas de surproduction et de mauvaise valorisation des produits industriels, que le système actuel - un prix mutualisé avec une flexibilité additionnelle tenant compte des mix produits des entreprises. « La flexibilité ne répercute pas complètement la valorisation beurre poudre sur le prix du lait, alors que ce système, oui. » Autre souci, les entreprises moins engagées dans les produits industriels, qui payeront donc davantage de lait au prix A, subiront la concurrence des autres entreprises, notamment les voisines européennes. « Selon nous, ce système intéresse les entreprises fortement engagées dans les produits industriels. » Enfin, « la grande distribution va se baser sur le prix B ! » Lactalis se déclare également contre un transfert de propriété à des associations de producteurs et à une gestion mutualisée des excédents.

LES ENTREPRISES APTES À BIEN VALORISER LES EXCÉDENTS

« Dans ce cas de figure, c’est l’association qui achète le lait aux producteurs, et qui se charge de gérer les excédents. Nous répondons que la gestion des excédents est de la responsabilité des entreprises. Une association n’aura pas plus de force commerciale que les entreprises, par rapport à un concurrent comme Fonterra (grosse coopérative de Nouvelle-Zélande, principal exportateur mondial de produits industriels). Les entreprises comme Lactalis ont un savoir-faire en termes de valorisation des excédents. Nos relations commerciales se sont bâties sur le long terme. Nous répondons à des cahiers des charges, avec des exigences qualité précises. Une association de producteurs n’aura pas ce savoir-faire et livrera majoritairement à l’intervention, qui valorise nettement moins les produits ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière