Aller au contenu principal

« Nous semons une interculture de colza-RGI avant de renouveler une prairie »

Loïc Péres et Davis Letourneur, du Gaec de la Basse-Cour dans le Calvados
© DR

« Pour rénover les prairies permanentes les moins productives et de moindre qualité, nous avons réalisé du sursemis avec le semoir Vedro de la Cuma mais le résultat était assez décevant. Nous ne pouvons pas recourir au labour, car notre MAE nous l’interdit. C’est pourquoi nous avons essayé une autre technique découverte lors d’un voyage d’études dans le Finistère. La prairie a été détruite au rotavator au printemps 2015. Nous avons implanté une interculture à base de colza fourrager (3 kg), RGI (5,5 kg), avoine diploïde (3,5 kg), avoine (4 kg) et radis fourrager (7 kg) sur 8 ha avec forte présence d’agrostis stolonifère. Le semis au combiné a été effectué après de deux passages de cover-crop. Nous avons aussi réalisé deux passages croisés de rouleau pour favoriser une levée rapide. Cela prend du temps mais nous voulions assurer le coup. Le couvert a bien levé. Il a été pâturé au fil. Les 120 laitières ont fait trois passages durant l’été-automne 2015, en complément d’enrubannage à l’auge. Le colza et le radis ont assuré plus de 90 % du rendement. Le radis a un développement végétatif moins aérien que le colza ; il monte à graine plus vite mais reste consommé. L’avoine n’a été présente qu’au premier passage et a disparu par la suite. Le RGI trouve sa place au fur et à mesure que le colza régresse. Ce dernier est quasiment absent au troisième passage. En cumulé sur 2015, le rendement de l’interculture a été de 3,6 tMS/ha.

Veiller à bien affiner le sol sur les 5 premiers centimètres

Les vaches ont pu repasser sur la parcelle deux fois en sortie d’hiver, avant la destruction mécanique de l’interculture et le semis de la nouvelle prairie multiespèce au printemps 2016. Les espèces semées se sont bien développées, il y a quelques repousses d’avoine. Les vaches ont pu faire trois passages sur la nouvelle prairie en 2016.

Le bilan est pour l’instant plutôt positif. L’interculture a permis de bien nettoyer la parcelle. L’agrostis a été fortement réduite, elle n’est présente qu’en zone très humide, là où le sol a été moins bien travaillé. Cette solution a aussi l’avantage de conserver le pâturage l’année du semis et la réponse en lait a été plutôt bonne lors du pâturage de l’interculture. Nous avons renouvelé l’expérience sur une autre parcelle le printemps dernier. Avec la sécheresse estivale de 2016, nous avons eu moins de volume. »

« L’interculture a bien nettoyé la parcelle »
Entendu lors des prairiales du lycée du Robillard

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière