Aller au contenu principal

« Nous mesurons la matière sèche des fourrages distribués en instantané »

Alessio Luppi, éleveur italien
© DR

« Nous avons une ferme de 300 vaches laitières qui produisent 37 litres de lait par jour dans le nord de l’Italie. La ration, à base de maïs ensilage, de purée de maïs entier et d’ensilage de luzerne, est distribuée avec une mélangeuse automotrice. Pour gagner en précision, nous avons équipé notre mélangeuse de 20 m3 il y a deux ans d’une technologie NIR (réflexion proche infrarouge) capable de mesurer en temps réel la matière sèche du fourrage distribué en instantané. Le système dgPrecision Feeding proposé par Dinamica Generale se constitue d’un indicateur de poids placé à l’intérieur de la mélangeuse automotrice et d’une unité optique montée sur le coupeur. Il est directement connecté à notre logiciel de gestion de l’alimentation. Cela nous permet d’ajuster la quantité des fourrages à charger et de maintenir la ration équilibrée, la proche possible des indications du nutritionniste. Cela réduit les variations d’une journée à l’autre. Concrètement, chez nous, cela a permis de réduire les quantités de refus et le gaspillage. Et donc d’être plus efficaces.

Nous avons été surpris par la variation de teneur en matière sèche des fourrages distribués d’un jour sur l’autre en particulier lors des périodes de fortes pluies, bien que la table d’alimentation soit couverte. La teneur en matière sèche peut varier entre 5 et 10 %, soit 2 kg de MS pour 20 kg MS d’ensilage de maïs distribué. Nous distribuons désormais une ration moins variable et la production de lait est plus régulière en quantité et qualité.

Réduire la variabilité de l’alimentation grâce à la correction en temps réel du poids à charger

Le coût de ce dispositif est élevé (22 000 €). Mais on peut mesurer concrètement et rapidement l’économie permise. Chez nous, en six mois, le système a été amorti. Nous avons enregistré une amélioration d’efficacité alimentaire qui a permis de gagner 4 centimes d’euros par kilo de lait produit.

La maintenance se limite au remplacement de la lampe une fois par an et du verre de lecture au cas où il casse. Pour obtenir une précision élevée et constante de mesures, à chaque ouverture d’un nouveau silo, nous vérifions les courbes de calibration. »

« Programmer avec précision les rations distribuées »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière