Aller au contenu principal

« Nous faisons un maximum de stocks d’ensilage pour sécuriser le système »

« Notre exploitation se situe à 700 m d’altitude dans un secteur assez séchant. Pour sécuriser le système fourrager(1), nous avons depuis quelques années diminuer le chargement, en passant de 2 à 1,65 UGB/ha. La surface en blé se limite à 9 ha. Le reste de la SAU est en maïs (9 ha) et prairies (5 ha de mélanges suisses et 43 ha de RGA-TV). Nos 60 Montbéliardes à 7 500 l pâturent au printemps et à l’automne, mais la part d’herbe pâturée atteint au mieux 50 % de la ration. Nous distribuons du maïs ensilage toute l’année.

La ration hivernale se compose d’ensilage d’herbe et de maïs (dont les proportions respectives diffèrent selon les années). Nous disposons d’une année de stock d’avance en maïs. Nous n’avons pas encore ouvert le silo du maïs récolté l’automne dernier. Le maïs se conserve très bien et la dégradabilité de l’amidon est meilleure après quelques mois sous la bâche. Le hangar abrite aussi 150 bottes de foin d’avance. Nous tenons à avoir des stocks de sécurité conséquents pour nous mettre à l’abri d’une mauvaise année de récolte, sachant que l’on a un coup de sec une année sur trois en moyenne. Nous préférons avoir de quoi voir venir pour être sereins et éviter d’acheter des fourrages au prix fort en cas de sécheresse.

L’autre intérêt de ce gros stock d’avance, c’est qu’il nous permet de viser la qualité sur la récolte de l’herbe, plutôt que la quantité. Nous effectuons des fauches précoces avec l’autochargeuse que nous partageons à 4 en Cuma (200 ha récoltés/an). Cela nous permet de multiplier les petits chantiers. Nous ensilons 30 ha de première coupe en quatre fois car le parcellaire est très valonné et les expositions des parcelles variées. Plus 5 à 10 ha de seconde coupe, jusqu’à ce que le silo soit plein !

Cette stratégie de stocks d’avance a un coût mais c’est une sécurité. Une autre solution serait de souscrire une assurance prairies par exemple. Mais je n’ai pas retenu ce dispositif, car il faut que les trois communes de l’exploitation subissent une perte de production significative pour pouvoir prétendre à une indemnisation. Or, dans les faits, il y a toujours une commune qui s’en sort mieux. »

« C’est plus facile de viser la qualité à la récolte de l’herbe quand on a des stocks d’avance. »
(1) L’élevage est suivi par SB Consult Nutrition - 

Les plus lus

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière