Aller au contenu principal

« Notre bâtiment en toit d’usine ventile très bien »

Antoine Sorin. « Pour obtenir plus de clarté, nous avons protégé les ouvertures en toiture avec des filets plutôt que du claire-voie. »
© DR

Au Gaec Sorin à Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine, les 130 Prim’Holstein à plus de 10 000 kg sont conduites quasi exclusivement en zéro pâture. La stabulation (4 mono-pentes en toit d’usine, 170 logettes), mesure 71 m de long et 43 m de large. Avec de telles dimensions, assurer une bonne ventilation peut s’avérer très compliqué. « Il est très clair et bien ventilé », assure cependant sans hésiter Antoine Sorin, un des quatre associés du Gaec. « En hiver comme en été, les vaches se couchent indifféremment dans toutes les logettes. Il n’y a pas d’odeurs d’ammoniac. » Complètement ouvert côté Sud, la ventilation est également favorisée par les ouvertures en toitures et sur les pignons (claire-voie et portes coulissantes). En revanche, l’arrière du bâtiment est fermé (mur contigu avec celui de la stabulation des génisses). « Pour obtenir plus de clarté, nous avons protégé les ouvertures en toiture avec des filets plutôt que du claire-voie. »

Éclairage avec des hublots fonctionnant en 24 volts

« Les premiers filets utilisés avaient une obturation de 70 %. Ils laissaient passer trop de pluie. Nous les avons donc remplacés par des filets avec obturation de 90 %." Leur empoussièrement ne pose pas de problème « même du côté génisses où nous utilisons la pailleuse depuis six ans". Côté lumière, 34 hublots basse consommation équipés d’une ampoule à induction assurent l’éclairage artificiel dans la stabulation. Ils fonctionnent en courant continu et 24 volts. « Cet équipement ne génère pas de courants de fuite, souligne l’éleveur. En hiver, pour inciter les vaches à manger, nous programmons l’éclairage pour que les hublots situés au-dessus de la table d’alimentation restent allumés de 22 h à 23 h 30 et de 4 h à 5 h 30. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière