Aller au contenu principal

« Notre bâtiment en toit d’usine ventile très bien »

Antoine Sorin. « Pour obtenir plus de clarté, nous avons protégé les ouvertures en toiture avec des filets plutôt que du claire-voie. »
© DR

Au Gaec Sorin à Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine, les 130 Prim’Holstein à plus de 10 000 kg sont conduites quasi exclusivement en zéro pâture. La stabulation (4 mono-pentes en toit d’usine, 170 logettes), mesure 71 m de long et 43 m de large. Avec de telles dimensions, assurer une bonne ventilation peut s’avérer très compliqué. « Il est très clair et bien ventilé », assure cependant sans hésiter Antoine Sorin, un des quatre associés du Gaec. « En hiver comme en été, les vaches se couchent indifféremment dans toutes les logettes. Il n’y a pas d’odeurs d’ammoniac. » Complètement ouvert côté Sud, la ventilation est également favorisée par les ouvertures en toitures et sur les pignons (claire-voie et portes coulissantes). En revanche, l’arrière du bâtiment est fermé (mur contigu avec celui de la stabulation des génisses). « Pour obtenir plus de clarté, nous avons protégé les ouvertures en toiture avec des filets plutôt que du claire-voie. »

Éclairage avec des hublots fonctionnant en 24 volts

« Les premiers filets utilisés avaient une obturation de 70 %. Ils laissaient passer trop de pluie. Nous les avons donc remplacés par des filets avec obturation de 90 %." Leur empoussièrement ne pose pas de problème « même du côté génisses où nous utilisons la pailleuse depuis six ans". Côté lumière, 34 hublots basse consommation équipés d’une ampoule à induction assurent l’éclairage artificiel dans la stabulation. Ils fonctionnent en courant continu et 24 volts. « Cet équipement ne génère pas de courants de fuite, souligne l’éleveur. En hiver, pour inciter les vaches à manger, nous programmons l’éclairage pour que les hublots situés au-dessus de la table d’alimentation restent allumés de 22 h à 23 h 30 et de 4 h à 5 h 30. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière