Aller au contenu principal

« Notre bâtiment en toit d’usine ventile très bien »

Antoine Sorin. « Pour obtenir plus de clarté, nous avons protégé les ouvertures en toiture avec des filets plutôt que du claire-voie. »
© DR

Au Gaec Sorin à Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine, les 130 Prim’Holstein à plus de 10 000 kg sont conduites quasi exclusivement en zéro pâture. La stabulation (4 mono-pentes en toit d’usine, 170 logettes), mesure 71 m de long et 43 m de large. Avec de telles dimensions, assurer une bonne ventilation peut s’avérer très compliqué. « Il est très clair et bien ventilé », assure cependant sans hésiter Antoine Sorin, un des quatre associés du Gaec. « En hiver comme en été, les vaches se couchent indifféremment dans toutes les logettes. Il n’y a pas d’odeurs d’ammoniac. » Complètement ouvert côté Sud, la ventilation est également favorisée par les ouvertures en toitures et sur les pignons (claire-voie et portes coulissantes). En revanche, l’arrière du bâtiment est fermé (mur contigu avec celui de la stabulation des génisses). « Pour obtenir plus de clarté, nous avons protégé les ouvertures en toiture avec des filets plutôt que du claire-voie. »

Éclairage avec des hublots fonctionnant en 24 volts

« Les premiers filets utilisés avaient une obturation de 70 %. Ils laissaient passer trop de pluie. Nous les avons donc remplacés par des filets avec obturation de 90 %." Leur empoussièrement ne pose pas de problème « même du côté génisses où nous utilisons la pailleuse depuis six ans". Côté lumière, 34 hublots basse consommation équipés d’une ampoule à induction assurent l’éclairage artificiel dans la stabulation. Ils fonctionnent en courant continu et 24 volts. « Cet équipement ne génère pas de courants de fuite, souligne l’éleveur. En hiver, pour inciter les vaches à manger, nous programmons l’éclairage pour que les hublots situés au-dessus de la table d’alimentation restent allumés de 22 h à 23 h 30 et de 4 h à 5 h 30. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière