Aller au contenu principal

« Nos vaches ne restent jamais plus d'une journée dans un paddock »

"Ma passion pour les systèmes herbagers est née de mon expérience en Nouvelle-Zélande. Quand j’ai eu l’opportunité de revenir m’installer au Pays de Galles en 2005, j’ai appliqué le système néozélandais. Je gère un troupeau de 1 100 vaches kiwis ( jersiaises x frisonne néozélandaise) réparties dans trois exploitations et 320 ha de prairies à base de RGA. Pour produire un maximum de lait par hectare, les vaches entrent dans une parcelle lorsque la quantité d’herbe avoisine 3 t de MS/ha. La biomasse est évaluée pour chaque paddock tous les lundis par pesée d’un échantillon d’herbe représentatif du paddock et estimation de la teneur en matière sèche de l’herbe. J'utilise aussi le logiciel de gestion de pâturage AgriNet. Pour optimiser la qualité du fourrage pâturé et le rendement des prairies, les vaches ne doivent pas rester plus d’une journée dans un paddock. Quand elles en sortent, la biomasse avoisine 1,5 t de MS d’herbe/ha. S’il y a trop d’herbe, nous en fauchons une partie qui sera consommée le lendemain. Certaines parcelles sont débrayées pour faire de l’enrubannage.

Entre 12 et 17 tonnes de MS par hectare de prairie

Au-delà d’une journée, les vaches dégradent les prairies par l’excès de piétinement, les refus, le surpâturage … Au bout de trois jours, elles commencent à consommer les repousses d’herbe. Ces dernières n’ont aucun intérêt pour l’animal en revanche ça plombe la productivité de la prairie. Nos abreuvoirs sont positionnés en milieu de paddock pour favoriser une meilleure répartition des bouses et donc de la fertilisation organique. Il faut aussi soigner les chemins d’accès. Les vaches kiwis sont adaptées au pâturage. Elles ont l’avantage d’être légères (500 à 550 kg) et de produire l’équivalent de leur poids vif en matière utile (5 500 /6 000 litres de lait à 8,5 % de MU). Le chargement moyen est compris entre 3,5 et 4,5 vaches par hectare. Les vaches consomment environ 4 tonnes de MS par saison. La productivité des prairies, dont certaines ont vingt-cinq ans, varie entre 12 et 17 t de MS/ha. Pour la fertilisation, nous épandons 1 500 litres de lisier en deux applications, 250 à 300 kg d’urée et de la chaux."

(1) Témoignage lors d’une journée organisée par PâtureSens.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière