Aller au contenu principal

« Nos vaches ne restent jamais plus d'une journée dans un paddock »

"Ma passion pour les systèmes herbagers est née de mon expérience en Nouvelle-Zélande. Quand j’ai eu l’opportunité de revenir m’installer au Pays de Galles en 2005, j’ai appliqué le système néozélandais. Je gère un troupeau de 1 100 vaches kiwis ( jersiaises x frisonne néozélandaise) réparties dans trois exploitations et 320 ha de prairies à base de RGA. Pour produire un maximum de lait par hectare, les vaches entrent dans une parcelle lorsque la quantité d’herbe avoisine 3 t de MS/ha. La biomasse est évaluée pour chaque paddock tous les lundis par pesée d’un échantillon d’herbe représentatif du paddock et estimation de la teneur en matière sèche de l’herbe. J'utilise aussi le logiciel de gestion de pâturage AgriNet. Pour optimiser la qualité du fourrage pâturé et le rendement des prairies, les vaches ne doivent pas rester plus d’une journée dans un paddock. Quand elles en sortent, la biomasse avoisine 1,5 t de MS d’herbe/ha. S’il y a trop d’herbe, nous en fauchons une partie qui sera consommée le lendemain. Certaines parcelles sont débrayées pour faire de l’enrubannage.

Entre 12 et 17 tonnes de MS par hectare de prairie

Au-delà d’une journée, les vaches dégradent les prairies par l’excès de piétinement, les refus, le surpâturage … Au bout de trois jours, elles commencent à consommer les repousses d’herbe. Ces dernières n’ont aucun intérêt pour l’animal en revanche ça plombe la productivité de la prairie. Nos abreuvoirs sont positionnés en milieu de paddock pour favoriser une meilleure répartition des bouses et donc de la fertilisation organique. Il faut aussi soigner les chemins d’accès. Les vaches kiwis sont adaptées au pâturage. Elles ont l’avantage d’être légères (500 à 550 kg) et de produire l’équivalent de leur poids vif en matière utile (5 500 /6 000 litres de lait à 8,5 % de MU). Le chargement moyen est compris entre 3,5 et 4,5 vaches par hectare. Les vaches consomment environ 4 tonnes de MS par saison. La productivité des prairies, dont certaines ont vingt-cinq ans, varie entre 12 et 17 t de MS/ha. Pour la fertilisation, nous épandons 1 500 litres de lisier en deux applications, 250 à 300 kg d’urée et de la chaux."

(1) Témoignage lors d’une journée organisée par PâtureSens.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière