« Nos cédants voulaient transmettre à des jeunes »
Dans la Manche, François et Pierre Bienvenu ont repris deux exploitations en janvier 2019. Les deux frères ont réalisé leur rêve d’enfance grâce à l’aide de leur conseiller et des cédants.
François et Pierre Bienvenu. « Nous avons eu la chance d’avoir un bon conseiller. Il a fait le lien entre nous, les cédants et la banque. »
©
F. Mechekour
L’achat d’une salle de traite TPA 2x12 d’occasion et une part d’autoconstruction ont permis de limiter les investissements à 300 000 euros.
©
F. Mechekour
La normandisation du troupeau et le choix de la laiterie ont été décidés pour bénéficier de la plus-value liée aux AOP camembert et pont-l’évêque.
©
F. Mechekour
Nés en région parisienne, François (26 ans) et Pierre (21 ans) Bienvenu savaient qu’ils s’installeraient un jour sur l’exploitation de leur oncle. C’est chose faite depuis le 1er janvier. « À l’exception de nos parents, partis travaillés à Paris, tous les membres de notre famille sont agriculteurs. Dès que nous avions des vacances, nous revenions à Saint-Côme-du-Mont », expliquent-ils. Pas question pour eux de s’installer même à 15 km de cette commune placée aux premières loges lors du débarquement de Normandie avec la plage d’Utah Beach. Avec leur bac pro et un certificat de spécialisation en production laitière dans la poche, Pierre et François ont d’abord travaillé environ cinq ans dans des exploitations laitières du secteur.