Aller au contenu principal

Nolivade - Les boiteries sous biocontrôle avec Nolifeet

Nolivade - Les boiteries sous biocontrôle avec Nolifeet
© Nolivade

Nolifeet/Certiflore est une combinaison de bactéries positives sélectionnées, à pulvériser une fois par semaine sur les pattes des bovins pour réduire les troubles locomoteurs. Solution de biocontrôle brevetée, Noilifeet aide à gérer l'incidence des boiteries, limiter la contamination entre animaux, et préserver les primipares. L'association de Bacillus subtilis et Lactococcus lactis engendre une oreintation positive du microbisme des pattes des bovins, par exclusion compétitive du milieu colonisé. Cette flore barrière participe ainsi à la diminution puis à la stabilisation des bactéries responsables des troubles locomoteurs. « Nous n'éradiquons pas Mortellaro mais on arrive à contenir la maladie, précise Christophe Ollivier, de Nolivade. Les lésions M1 cicatrisent au bout de quinze jours et les lésions M2 deviennent visiblement inactives après traitement local et application de Nolifeet régulièrement pendant plusieurs mois. La rigueur dans l'application est essentielle pour parvenir à l'objectif de 80 à 85 % de vaches saines. »

Après six mois d'utilisation, Nolivade a constaté une amélioration de plus de 50 % sur l'ensemble du cheptel avec des primipares qui ne se contaminent pas et des multipares qui se déplacent mieux, selon une étude sur 5 490 vaches réparties dans 58 élevages. Le coût s'élève à 43 €/VL/an.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière