Aller au contenu principal

Marchés du lait
La production mondiale ne devrait pas exploser

L´Institut de l´élevage doute que la hausse du prix du lait fasse exploser la production laitière. En raison du prix des céréales et des coûts de production élevés.


En 2007, les cours mondiaux des produits industriels ont flambé à partir du printemps, pour atteindre des niveaux inégalés en septembre, puis ont reflué en fin d´année. Finalement, le cours mondial de la poudre écrémée a presque doublé d´une année sur l´autre, et celui du beurre a progressé de 70 % en dollars, pointe une étude de l´Institut de l´élevage.
La production laitière a été la plus dynamique dans les nouvelles régions de consommation - Inde (+ 3 %), Brésil (+ 4 à 5 %), Chine (+ 10 %) - ainsi qu´aux États-Unis où la demande en fromages est le moteur de croissance. A l´inverse, elle a plutôt marqué le pas dans les pays qui assurent l´essentiel des échanges internationaux. L´Argentine et l´Australie ont subi des incidents climatiques qui ont affecté leur production, et l´élevage laitier subit une forte concurrence des céréales. La production argentine chute de 6 à 8 %, après plusieurs années dynamiques. L´Union européenne a maintenu sa production. Seule la production néo-zélandaise a continué de croître.

En Chine, nouvelle région de consommation, la production laitière a été dynamique en 2007, avec une hausse de 10 %. ©P. Le Douarin

Hausse des charges en Chine
Les principaux exportateurs ayant moins de disponibilité, les échanges internationaux de produits industriels ont fléchi. Seuls les échanges de fromages ont progressé, du fait d´une production dynamique et d´une demande asiatique forte.
L´Institut de l´élevage doute que la hausse du prix du lait fasse exploser la production laitière. Dans un pays comme la Chine, le lait se fait essentiellement à base de céréales devenues très onéreuses. Le secteur laitier subit l´envolée des coûts alimentaires et de l´énergie. Les États-Unis ne semblent guère en mesure d´accélérer la croissance d´une production déjà dynamique (+ 2 à 3 % par an), compte tenu du taux de réforme très élevé. Ils pourraient cependant davantage exporter si la demande intérieure manifestait des signes de fléchissement avec le ralentissement économique attendu dans le pays.
Finalement, conclut l´Institut, seule l´Union européenne serait en mesure de produire davantage si les États membres confirment l´intention de la Commission européenne d´accroître le droit à produire de 2 %.


* D´après l´étude Marchés mondiaux des produits laitiers, de l´Institut de l´élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière