Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Lait de montagne
Gérer et reconquérir les marchés

Première préoccupation de la filière soulevée dans le plan stratégique : préserver l´équilibre des marchés. Le dégagement des excédents de lait restera nécessaire. Aujourd´hui, il se fait par défaut. L´idée serait de « stocker du lait et le reporter dans le temps » via des fromages de garde hors appellations (emmental, gruyère) qui pourraient passer, si nécessaire, au râpé ou à la fonte. « Structurellement, ce serait une moins mauvaise sous-valorisation des laits excédentaires que la poudre, explique Patrick Ramet. Il faut faire jouer à ces fromages un rôle de régulation ». Des produits à cycle d´affinage court comme le reblochon et la tomme devront aussi se poser la question de la saisonnalité de la production de lait.

Il est vital d´adapter les fromages aux nouveaux modes de consommation. ©B. Griffoul

Répondre aux nouvelles attentes
Deuxième volet du plan stratégique : « la reconquête des marchés ». Pas question de déroger au positionnement haut de gamme. Mais il est vital d´adapter les fromages aux nouveaux modes de consommation. « Le challenge, c´est d´être capable de faire de la valeur ajoutée avec ces produits-là. » Le râpé composé d´un mélange des quatre pâtes dures (abondance, beaufort, emmental, gruyère) semble porteur, par exemple. Le portionnement sera aussi un défi à relever, tant sur le plan technologique que réglementaire. Plusieurs cahiers des charges n´autorisent pas, du moins en dessous d´un certain poids, la présentation en portions. L´export fait également partie des voies à creuser. Reste enfin la communication, « une arme essentielle ». Jusqu´à présent, les fromages de Savoie n´ont pas beaucoup joué sur ce terrain-là, se satisfaisant d´un environnement porteur . Le CIELS entend bâtir une stratégie cohérente de communication à l´échelle de la Savoie et faire évoluer l´image des fromages pour prendre en compte les nouvelles attentes de la société : environnement, plaisir.

Le troisième axe du plan stratégique porte sur l´adaptation des producteurs au nouveau contexte ainsi que sur la restructuration et la viabilité des exploitations. Se pose notamment la question de la compatibilité des évolutions technico-économiques des exploitations par rapport aux positionnement des produits. L´augmentation de la taille des troupeaux est-elle conciliable avec le pâturage ? Quelle place pour les robots de traite dans des appellations d´origine ? Un gros travail est à engager sur l´efficacité économique. Le CIELS a mis sur la table l´enjeu de la pression foncière, particulièrement forte en Savoie.

Aider la production à s´adapter
Le CIELS a fait enfin le constat que les producteurs sont de plus en plus éloignés de la réalité des filières fromagères. Dans son plan stratégique, il prévoit un quatrième volet destiné à « impliquer les producteurs ». A savoir les informer de façon régulière pour leur faire partager l´analyse de la situation et les choix stratégiques. Mais aussi les « former de nouveau à leur métier de producteur de lait à fromages » ou encore « les former à communiquer sur leur métier ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Vignette
De l’air frais en permanence dans les stabulations

L’ambiance devrait s’améliorer dans les étables grâce à la gaine de ventilation commercialisée en France par Agriest…

Vignette
Les outils du bon gestionnaire

Objectifs, indicateurs de suivi, prévisionnel...Il est de moins en moins possible de naviguer à vue. 

Vignette
eSense Flex, un capteur sur l'oreille

Le eSense est un nouveau capteur positionné sur l'oreille de l'animal. Comme les colliers, Il permet un suivi de la…

Vignette
Comptages cellulaires dans le lait de tank

GénoCellules est une technologie permettant, à partir de l’analyse ADN d’un échantillon de lait de tank, de déterminer…

Vignette
Matelas à eau climatisant

L’AquaClim Thermodynamique est un matelas à eau climatisant pour vaches laitières. Bioret Agri a créé et breveté un…

Vingt-trois innovations primées

Parmi les 39 produits, services ou équipements innovants (1) récompensés par un Innov’Space cette année, 23 concernent l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière