Aller au contenu principal

Installation
Vers un parcours plus personnalisé

Le nouveau parcours à l´installation, prévu en 2008, se veut plus personnalisé et plus simple pour le jeune.


« Globalement, nous nous dirigeons vers un dispositif d´accompagnement à l´installation mieux adapté aux besoins spécifiques de chaque candidat, a résumé en substance Thierry Moreau, président du comité départemental à l´installation en Ille-et-Vilaine, lors d´une conférence organisée au Space. La rénovation du système actuel se révélait nécessaire pour s´adapter à l´évolution des profils de candidats à l´installation. » Ces derniers se révèlent effectivement en moyenne plus âgés qu´auparavant, et ont généralement déjà connu une première expérience professionnelle avant de s´installer. De plus, la part des candidats non issus du milieu agricole, ainsi que la proportion de femmes se montrent plus élevées.
Des stages de formation mieux ciblés par rapport aux attentes individuelles des jeunes sont prévus dans le nouveau dispositif. ©C. Gérard

Définir un plan de formation ciblé
Concrètement, parmi les principaux changements à venir, citons d´abord le réaménagement du stage six mois. « Ce stage deviendra plus ouvert et pourra se décliner différemment selon l´expérience déjà acquise par le candidat, explique Thierry Moreau. Il ne se réalisera plus forcément en exploitation agricole, mais pourra s´élargir à d´autres entreprises à vocation agricole (coopératives, etc.). »
Après évaluation de leurs compétences, les candidats auront à établir un plan de formation personnalisé. Ils pourront notamment suivre des formations spécifiques correspondant mieux à leurs attentes, et se former à distance. « En parallèle, le maintien d´un tronc commun collectif reste toutefois souhaitable pour maintenir un échange constructif entre les jeunes sur leurs différents projets. »

La programmation de formation post-installation est aussi prévue. « Par exemple, un jeune sera sans doute davantage intéressé par une session relative à la gestion de la trésorerie une fois qu´il aura été confronté à cette question. »
Autre modification qui oeuvre pour une simplification du parcours du jeune : l´affectation d´une personne référente qui accompagnera le candidat tout au long de son projet d´installation. « L´objectif est ainsi d´éviter de multiplier les interlocuteurs et d´être plus réactif. »
Testé depuis le printemps dernier dans cinq départements pilotes (Ardèche, Aube, Aveyron, Morbihan, Pas-de-Calais), ce nouveau dispositif reste à finaliser. Sa mise en place à l´échelle nationale, est prévue au 1er janvier 2008, après synthèse et évaluation des expérimentations menées.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière