Aller au contenu principal

Tarentaise, une filière en gestation pour les veaux mâles

L'organisme de sélection projette de créer une filière en circuits courts pour valoriser les mâles de 8 jours à 150 euros.

Au début, l'engraissement des veaux se fera dans trois exploitations qui gèrent un atelier d'élevage de génisses.
© Upra Tarentaise

Comment valoriser les veaux tarins ? La question taraude les esprits au sein de la race depuis une dizaine d'années. « La valorisation des veaux mâles a un impact économique pour les éleveurs et sur la dynamique du programme de sélection. Il faut un maximum d'inséminations en race pure pour maintenir une bonne base de sélection(1)  », explique Emilien Odouard de l'Upra Tarentaise. Le problème est d'autant plus complexe à résoudre que les veaux mâles ont des caractéristiques différentes en termes de conformation et de poids par rapport aux standards recherchés par les engraisseurs industriels", note Emilien Odouard. « Les particularités de la race, nous les connaissons et les assumons. Notre objectif est de valoriser ses différences via des circuits courts. Le veau fait 100 kg à 120 jours mais grâce à la finesse de ses os, le rendement en viande est plus élevé que dans les autres races. »

Faible poids de carcasse mais bon rendement

Des tests organoleptiques réalisés en début d'année par un laboratoire indépendant auprès de 80 consommateurs a mis en évidence « le côté fondant et le goût prononcé et apprécié de la viande ». Cette expérimentation n'a pas confirmé l'aspect plus foncé de la viande reproché par les industriels.

Dans un premier temps, l'engraissement des veaux pourra être réalisé dans trois exploitations qui gèrent déjà un atelier d'élevage de génisses. « Nous allons commencer par en engraisser une quarantaine cet automne. L'idée est de les mettre dans les élevages en automne et de les engraisser jusqu'en février-mars. Cela permettra ensuite aux éleveurs d'enchaîner avec l'élevage des petites génisses. »

Enrichissement des bases de données pour conforter les résultats des précédents tests, élaboration du cahier des charges, étude de marché, valorisation sous forme de label ou de marque... le travail expérimental va se poursuivre pendant encore au moins deux ans.

(1) 15 000 vaches traites dont 8 100 au contrôle de performance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière