Aller au contenu principal

Des Prim’Holstein « de niveau européen » au Sommet de l’élevage

Le concours Prim’Holstein s’est tenu le 6 octobre à Cournon. Sancy Mahou, du Gaec de la Plaine et Thierry Gauthier dans le Puy-de-Dôme, a remporté le titre de championne suprême.

Le juge Sylvain Durand a vanté le haut niveau des vaches Prim’Holstein présentes sur le ring laitier au Sommet de l’élevage. « C’est un championnat adulte comme on les rêve, s’est-il félicité. Nous sommes sur du niveau européen pour tout le concours ! »

Laudu Red Hot (Armani RF), copropriété du Gaec Dupuy et Thierry Gauthier a remporté le prix de grande championne rouge.
Laudu Red Hot (Armani RF), copropriété du Gaec Dupuy et Thierry Gauthier a remporté le prix de grande championne rouge. © A. JUANCHICH

Grande première cette année, il y avait un concours rouge à Cournon. Le juge a décerné le prix de grande championne rouge et meilleure mamelle à Laudu Red Hot (Armani RF), détenue en copropriété par le Gaec Dupuy et Thierry Gauthier dans le Cantal.

Sancy Mahou (Diamondbac), copropriété du Gaec de la Plain de de Thierry Gauthier a raflé le prix de championne suprême ainsi que de meilleure mamelle adulte.
Sancy Mahou (Diamondbac), copropriété du Gaec de la Plain de de Thierry Gauthier a raflé le prix de championne suprême ainsi que de meilleure mamelle adulte. © A. JUANCHICH

Elle a retrouvé en finale, Sancy Mahou (Diamondbac), la grande championne et meilleure mamelle adulte noire, pour l’attribution du titre de championne suprême que la vache noire à remporter.

Le prix de championne espoir a été remporté par Roseefan (Fitz Toc), à l’Earl Agri 3J dans la Loire. Ostide Gdn (Abs Silver), au Gaec du Nepalles dans la Loire, s’est imposée chez les jeunes vaches. Côté rouge, c'est Verdel Only Red (Rowen Red) de l'EARL Ferme Verdel qui a été nommée championne jeune.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière