Aller au contenu principal

Prim’Holstein, des mamelles moins tape-à-l’œil mais plus fonctionnelles

Au-delà du changement de base classique, la dernière sortie d’index en race Prim'Holstein  a été marquée par la nouvelle formule de l’ISU. Elle a modifié le profil de certains taureaux sans bouleverser la hiérarchie.

Moka, fille de Jactive dont l’index mamelle a progressé de + 1,4 à + 2,2 avec la nouvelle formule de l’ISU qui met l’accent sur le positionnement central des trayons et leur longueur. Moka appartient au Gaec des Deux Etangs en Loire-Atlantique.
© G.Soldi

Annoncée en 2019, la nouvelle formule de l’ISU Prim’Holstein est entrée en vigueur lors de la sortie d’avril. Pour rappel, ce changement donne plus de poids à la reproduction (de 22 à 25 %) et à la matière grasse. Le poids de la santé mamelle perd 3 % (de 18 % à 15 %) au profit de la Repro. « Concernant la morphologie, et plus spécialement la mamelle, la nouvelle formule met l’accent sur le positionnement central des trayons. On recherche des trayons assez longs et positionnés au centre des quartiers pour faciliter la traite notamment avec les robots », explique Rémy Vermès de Prim’Holstein France.

La grande nouveauté est qu’elle pénalise aussi bien les excès positifs que négatifs d’écart-avant et d’implantation arrière des trayons. « On recherche désormais un index proche de zéro. » Par ailleurs, les trayons trop courts sont encore plus pénalisés. La nouvelle formule met également un coup de rabot à la taille des animaux. «On ne recherche plus des grandes vaches avec des mamelles haut-perchées. »

Lire aussi : Un nouvel Isu en race Prim’Holstein

Ces réajustements n’ont cependant pas bouleversé la hiérarchie dans le top du classement sur ISU. D’autant que certains nouveaux défauts sont parfois compensés par de « nouvelles » qualités. Pour mesurer l’impact du changement de formule, il faut plutôt aller chercher dans les détails, et en particulier au niveau des mamelles. « Un taureau comme James Bond (145 d’ISU) qui faisait des trayons très courts et très serrés à l’arrière a vu son index mamelle passer de + 0,6 à – 1,1. L’index mamelle d’Haboro (145 d’ISU) a baissé de + 1,3 à + 0,5 à cause de trayons serrés à l’avant (+ 2,1) et internes à l’arrière (+ 1). Idem pour Lockstar (147) dont l’index mamelle a perdu un point (+ 1,3) à cause de trayons très resserrés à l’avant (+ 1,6) et des trayons trop courts (- 1,1). « L’excès de taille (+ 3,1 en hauteur au sacrum) le pénalise également », note Rémy Vermès.

Rémy Vermès, Prim’Holstein France : « La nouvelle formule met l’accent sur le positionnement central des trayons et pénalise plus les trayons courts. » - Prim'Holstein France

Le cas de Jewald (146 d’ISU) illustre aussi l’impact du changement de formule de la synthèse mamelle. « La synthèse mamelle est passée de + 3,1 à + 1,8 à cause d’un défaut d’équilibre (+ 2) et d’écart-avant (+ 2,4). Avec l’ancienne formule un écart-avant de + 2,4 augmentait l’index mamelle de + 0,24 point. Désormais cela lui fait perdre 0,24 point. »

A l’inverse certains taureaux ont progressé en mamelle à l’image de Jactive (169), le demi-frère de Louxor. « Il est passé de + 1,4 à + 2,2 en mamelle grâce à la qualité de l’implantation arrière (0), de l’écart-avant (- 0,1), de l’équilibre de la mamelle (+ 0,3) et de la longueur des trayons (+ 0,8) », souligne Rémy Vermès.

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière