Aller au contenu principal

Un outil d’aide à l’emploi des mélanges prairiaux

Le Gnis met en ligne sur internet un calculateur des bonnes quantités de semences de chaque espèce, et publie un document à destination des éleveurs.

© Sandra Roupnel

L’étiquette d’un sac de semences comporte le pourcentage en poids du mélange. Cette composition n’équivaut pas à celle en nombre de semences, du fait de poids de mille grains différents entre espèces. Pour aider les éleveurs à obtenir leur objectif de peuplement, le Gnis a mis au point un calculateur, mis en ligne sur internet(1), pour faire la conversion. Il permet de connaître le peuplement théorique au champ, en fonction de la composition indiquée sur un sac de mélange prairial. Ou de calculer les bonnes quantités (en kilos) de semences de chaque espèce à semer à partir d’un objectif de peuplement.

Pas plus de six espèces et huit variétés

Le Gnis a également édité un dépliant, avec des recommandations pour l’utilisation des mélanges prairiaux. « Il n’est pas utile d’associer plus de huit variétés au total, parmi six espèces différentes au maximum. La dose maximale de semis de mélange ne devrait pas dépasser 30 kg/ha, afin que chaque variété puisse s’exprimer. »

Ces recommandations sont issues d’une brochure éditée par un collectif de l’AFPF (Gnis, Inra, BTPL, Arvalis, RAGT…), sur les préconisations agronomiques pour les mélanges de semences pour prairies en France. « Ce document est une première édition qui est perfectible et dont le contenu pourra évoluer », souligne Julien Greffier, du Gnis.

La brochure précise que pour des mélanges d’espèces dont les semences ont des densités différentes, « les utilisateurs doivent mélanger les semences avant et en cours de semis, pour éviter le risque de sédimentation ». Le document présente aussi les particularités d’une vingtaine d’espèces, le comportement des espèces au sein d’un mélange…

L’AFPF rappelle également que les espèces pures, et les associations simples d’une graminée et d’une légumineuse sont également des réponses pertinentes. Le choix se fait en fonction de la situation pédoclimatique, du mode de valorisation de la prairie (pâturage, fauche), de l’objectif de l’éleveur (prairie longue durée, rendement…).

www.herbe-actifs.org/le-calculateur

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière