Aller au contenu principal

Ré-évaluons la productivité des systèmes herbe

Les rendements de l'ensilage d'herbe sont généralement inférieurs à ceux de l'ensilage maïs.
Les rendements de l'ensilage d'herbe sont généralement inférieurs à ceux de l'ensilage maïs.
© B. Griffoul

Ce n’est pas un scoop : les rendements de l’ensilage de maïs sont généralement supérieurs à ceux des prairies. « Toutefois, cette vision de la productivité est partielle », a exposé Jean-Louis Peyraud, de l’Inra de St Gilles (35), lors des journées de l’Association française pour la production fourragère (AFPF), qui se sont tenues les 25 et 26 mars derniers. « Elle occulte le fait que l’herbe est un fourrage dont la composition est bien équilibrée (100 PDIE/UFL en vert et 80 à 85 PDIE/UFL pour l’ensilage), alors que le maïs (65 PDI/UFL et 40 g PDIN/UFL) nécessite toujours une complémentation azotée pour équilibrer les rations. »

Pour analyser plus précisément ces effets, l’Inra a effectué une simulation chiffrée sur une ferme laitière (75 ha de SAU, 400 000 litres de quota) tantôt avec un système basé sur l’ensilage de maïs, tantôt avec un système herbager. Le système à base de maïs nécessite plus de correcteur azoté pour nourrir les vaches laitières (57 t/an) et les génisses (20 t/an) par rapport au système herbager (9 t pour les génisses). « Ceci correspond, pour un rendement des surfaces au Brésil de deux tonnes de tourteau de soja par hectare, à une importation virtuelle de surfaces beaucoup plus importante. Finalement, la productivité des surfaces réellement mobilisées pour nourrir le troupeau et produire le lait est peu différente entre les deux systèmes, voire même en faveur du système fourrager », conclut le chercheur. Et de poursuivre : « l’évaluation de la productivité des systèmes est donc toute relative. Dans la perspective de développement durable à l’échelle mondiale, la productivité par unité de surface totale mobilisée apparaît comme un critère essentiel ». À méditer.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière