Aller au contenu principal

Néopro pour un accompagnement personnalisé

Néolait. Néopro est la nouvelle plateforme informatique dont disposent désormais les 165 technico-commerciaux de Néolait pour proposer une approche nutritionnelle complète et personnalisée aux éleveurs selon leurs objectifs techniques et économiques. Néopro fonctionne avec quatre modules informatiques. L’outil s’appuie d’abord sur différents audits (veaux, boiteries, fécondité…) pour identifier les besoins et les leviers d’action possibles. Un second module intègre les composants de la ration et les profils complets des fourrages analysés par le laboratoire Néolait. Ces analyses remontent automatiquement dans la base du commercial pour être intégrées dans le rationneur dynamique.

Celui-ci fonctionne en partie avec les données du nouveau système de l’Inra qui estime précisément la valeur alimentaire d’une ration en fonction de son profil et de celui de l’animal. Les interactions digestives, la vitesse du transit, l’incidence des pertes urinaires et de méthane sont également prises en compte. Ce module permet entre autres de comparer deux rations en temps réel et d’analyser des thématiques particulières (efficacité alimentaire, de l’azote, acidose du rumen…). Enfin, le dernier module établit une formulation du minéral adaptée au profil de la ration si les fourrages ont été analysés par le laboratoire de Néolait. L’investissement dans 32 nouvelles cellules sur la ligne de production l’an dernier permet à la firme de proposer le noyau le plus adéquat à la ration et de doser les différents prémélanges à la juste quantité selon les besoins réels de l’élevage.

www.neolait.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière