Aller au contenu principal

Les agriculteurs méthaniseurs ne veulent pas être de simples producteurs d'énergie

Jean-François Delaitre, président de l'AAMF, Association des agriculteurs méthaniseurs de France, expose les deux nouveaux projets de l'association.

Jean-François Delaitre. « Une des motivations des 430 adhérents de l'AAMF est de participer à la dynamique des territoires. »
Jean-François Delaitre. « Une des motivations des 430 adhérents de l'AAMF est de participer à la dynamique des territoires. »
© A. Lescure

Où en est le projet sur la valorisation de crédits carbone ?

J.-F. Delaitre - « L'AAMF va accompagner ses adhérents pour que des bilans de gaz à effet de serre (GES) soient réalisés sur les unités de méthanisation, propres à cette activité. L'objectif est triple. Répondre aux interrogations et aux critiques, par exemple sur l'impact du transport des matières entrantes et du digestat notamment. Quantifier la réduction des émissions de GES. Valoriser les émissions évitées, par la vente de crédits carbone, en intégrant le label bas carbone. Deux méthodes de calcul sont en cours de construction : une qui se travaille avec les filières agricoles, l'Institut de l'élevage... et une avec une vision plus « énergie », préparée avec GRDF. »

Quel est l'objectif du projet de 500 stations de bioGNV ?

J.-F. D. - « Aujourd'hui, il doit y avoir une dizaine d'agriculteurs méthaniseurs pionniers qui ont installé une station bioGNV. On entend beaucoup parler de mobilité électrique, à l'hydrogène, les énergéticiens ont des projets de mobilité au gaz. Nous aussi, agriculteurs méthaniseurs, nous voulons porter des projets de mobilité gaz ; nous ne sommes pas que producteurs ! Beaucoup d'adhérents sont intéressés, soit pour installer une station à la ferme, soit sur un réseau gaz, en s'associant avec les acteurs du territoire : collectivités, utilisateurs de bioGNV. L'AAMF prévoit de créer une marque commune pour porter collectivement cette dynamique. »

Où en est la dynamique des projets ?

J.-F. D. - « Sur les 430 adhérents à l'AAMF aujourd'hui, la moitié ont une unité en fonctionnement et la moitié sont en projet. Et une majorité de projets sont en injection. Suite au boom des projets, et face aux critiques contre la méthanisation, il y a la volonté de calmer les nouveaux projets, de faire une pause et un bilan des unités existantes. Nous nous donnons deux ans pour montrer que le gaz issu de la méthanisation agricole est vraiment vert. À travers notre accompagnement des projets et la charte AAMF, notre objectif est une filière professionnelle et vertueuse, portée par des agriculteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière