Aller au contenu principal

Les agriculteurs méthaniseurs ne veulent pas être de simples producteurs d'énergie

Jean-François Delaitre, président de l'AAMF, Association des agriculteurs méthaniseurs de France, expose les deux nouveaux projets de l'association.

Jean-François Delaitre. « Une des motivations des 430 adhérents de l'AAMF est de participer à la dynamique des territoires. »
Jean-François Delaitre. « Une des motivations des 430 adhérents de l'AAMF est de participer à la dynamique des territoires. »
© A. Lescure

Où en est le projet sur la valorisation de crédits carbone ?

J.-F. Delaitre - « L'AAMF va accompagner ses adhérents pour que des bilans de gaz à effet de serre (GES) soient réalisés sur les unités de méthanisation, propres à cette activité. L'objectif est triple. Répondre aux interrogations et aux critiques, par exemple sur l'impact du transport des matières entrantes et du digestat notamment. Quantifier la réduction des émissions de GES. Valoriser les émissions évitées, par la vente de crédits carbone, en intégrant le label bas carbone. Deux méthodes de calcul sont en cours de construction : une qui se travaille avec les filières agricoles, l'Institut de l'élevage... et une avec une vision plus « énergie », préparée avec GRDF. »

Quel est l'objectif du projet de 500 stations de bioGNV ?

J.-F. D. - « Aujourd'hui, il doit y avoir une dizaine d'agriculteurs méthaniseurs pionniers qui ont installé une station bioGNV. On entend beaucoup parler de mobilité électrique, à l'hydrogène, les énergéticiens ont des projets de mobilité au gaz. Nous aussi, agriculteurs méthaniseurs, nous voulons porter des projets de mobilité gaz ; nous ne sommes pas que producteurs ! Beaucoup d'adhérents sont intéressés, soit pour installer une station à la ferme, soit sur un réseau gaz, en s'associant avec les acteurs du territoire : collectivités, utilisateurs de bioGNV. L'AAMF prévoit de créer une marque commune pour porter collectivement cette dynamique. »

Où en est la dynamique des projets ?

J.-F. D. - « Sur les 430 adhérents à l'AAMF aujourd'hui, la moitié ont une unité en fonctionnement et la moitié sont en projet. Et une majorité de projets sont en injection. Suite au boom des projets, et face aux critiques contre la méthanisation, il y a la volonté de calmer les nouveaux projets, de faire une pause et un bilan des unités existantes. Nous nous donnons deux ans pour montrer que le gaz issu de la méthanisation agricole est vraiment vert. À travers notre accompagnement des projets et la charte AAMF, notre objectif est une filière professionnelle et vertueuse, portée par des agriculteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière