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Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

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Mont Lait trace sa route

© dr

Petit à petit, le lait de montagne Mont Lait trouve son marché. Quelque sept millions de litres de lait de consommation ont été commercialisés en 2017. Lancée en 2013, la marque des producteurs de lait du Massif central s’est imposée dans toutes les enseignes de distribution de la zone de production et dans les magasins Lidl du Sud-Est de la France. Ce lait est positionné dans la gamme premium (vendu autour de 90 centimes le litre). Dix centimes sont reversés à l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) : trois centimes destinés à l’entreprise prestataire (usine de Theix de Terra Lacta dans le Puy-de-Dôme) pour contribuer au coût de collecte,trois centimes aux 466 exploitations engagées dans la démarche, trois centimes pour la promotion et un centime pour le fonctionnement. Les producteurs qui assurent des animations commerciales sont rémunérés (100 €/jour). « En 2017, nous aurons restitué de l’ordre de 400 000 euros aux producteurs », indique Dominique Barrau, président de l’APLM.

Des projets de raclette et de beurre

L’objectif désormais est de conquérir l’ancienne région Rhône-Alpes et d’accroître les volumes dans tous les magasins. L’association vient de renforcer sa force commerciale (deux personnes) et a engagé un travail de caractérisation du produit avec l’Inra pour définir des critères différenciants à mettre en avant dans sa communication.

L’APLM prépare le lancement d’une raclette de montagne Mont Lait pour l’automne prochain en collaboration avec la Société fromagère du Livradois (Puy-de-Dôme). La plus-value reversée à l’association sera également de dix centimes par litre avec un contrat de répartition similaire. L’APLM travaille aussi sur le développement d'un beurre haut de gamme, avec sélection de ferments spécifiques et exclusifs Mont Lait. Il sera fabriqué par une filiale de Terra Lacta à Auzances (Creuse). Son lancement est prévu pour début 2019. L’APLM s’est donné pour objectif de valoriser sous sa marque 12 millions de litres en 2018 et 20 millions en 2019.

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