Aller au contenu principal

[Monitoring] « Nous avons gagné en efficacité sur la repro grâce aux colliers »

La Ferme expérimentale de la Blanche Maison, dans la Manche, a opté pour une conduite en bandes de la reproduction. Les 88 Normandes du troupeau sont équipées d’un collier.

Pour ne pas être trop sollicité par des alertes chaleurs, le réglage de la sensibilité de la détection a été effectué en position médium (3) sur une échelle variant de 1 à 5.  © DR
Pour ne pas être trop sollicité par des alertes chaleurs, le réglage de la sensibilité de la détection a été effectué en position médium (3) sur une échelle variant de 1 à 5.
© DR

L’exploitation a investi en 2011 dans les systèmes de monitoring Velphone (vêlage) et Heatphone (chaleurs) développés par Medria. L’objectif était de gérer au mieux la reproduction dans un élevage employant des salariés, mais aussi de pouvoir se libérer de la détection des chaleurs et de la surveillance des vêlages durant certaines périodes de l’année pour se consacrer pleinement à d’autres activités (mises à l’herbe, ensilages, semis…).

Les 88 Normandes du troupeau sont réparties en quatre bandes. L’organisation est telle que seulement quatre périodes de six semaines par an sont consacrées à la reproduction du troupeau (IA et vêlage). « En dehors de ces périodes, l’outil de monitoring sert à détecter les chaleurs de référence », précise Lucie Morin, la responsable de la ferme expérimentale.

Toutes les vaches et les génisses en préparation vêlage sont équipées d’un collier. « Le fait d’équiper l’ensemble du troupeau améliore la gestion de la reproduction (suivi des cycles…). Cela permet aussi de ne pas enlever les colliers. Les salariés n’ont pas besoin de surveiller les chaleurs le soir. »

Attentifs aux alertes alimentation et bien-être

Quand une alerte chaleur est reçue par SMS, l’équipe de la ferme vérifie si la chaleur est cohérente avec les cycles de l’animal sur l’application fournie avec les colliers. Quand c’est le cas, la vache est inséminée à l’aveugle. C’est la situation la plus fréquente.

La détection des chaleurs et des vêlages a été la porte d’entrée des outils de monitoring dans l’élevage. « La gestion de la reproduction reste notre principale utilisation des colliers. » Mais, suite aux évolutions de l'offre de Medria, l'exploitation a changé d'équipement en 2017. Depuis, l'équipe valorise également les alertes liées à l’alimentation (ingestion, rumination) et au bien-être des animaux (position couchée, ingestion). 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière