Aller au contenu principal

Moins de pertes au silo avec des films barrière à oxygène

L'Inra du Pin a testé cet hiver trois alternatives à la couverture des silos d'herbe avec une bâche standard de 150 microns et des pneus. Ces systèmes ont limité les pertes au silo entre 7 et 11 %.

La qualité de la couverture des silos est l'un des facteurs prépondérants pour réduire les pertes tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
La qualité de la couverture des silos est l'un des facteurs prépondérants pour réduire les pertes tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
© Costie Pruilh

La qualité de la couverture des silos est l'un des facteurs prépondérants pour réduire les pertes tant sur le plan quantitatif que qualitatif. « Des travaux récents de l'Inra du Pin ont permis de réactualiser nos connaissances sur le niveau des pertes pour les ensilages d'herbe. Ils ont montré qu'elles pouvaient varier entre 7 % pour un ensilage à 35 % de matière sèche et 17 % pour un ensilage à 20 % MS », a expliqué Jean-Jacques Beauchamp, de la chambre d'agriculture du Calvados, lors des Prairiales de Normandie qui se sont déroulées à l'Inra du Pin le 18 juin dernier. Autrement dit, « environ 5 % de pertes au silo sont incompressibles ». En revanche, des marges de progrès existent au niveau de la qualité de la couverture des silos.

Diminution de la dégradation des protéines

L'Inra a testé durant l'hiver 2014/2015 trois techniques nouvelles de couverture qui utilisent notamment des films barrière à oxygène. Exit les pneus, les films sont protégés par des filets, le tout étant maintenu par des boudins. « Les pertes au silo ont varié entre 7 et 11 % contre 15 % pour la couverture avec une bâche standard de 150 microns et des pneus. Même si ce résultat ne repose que sur une seule observation, il a le mérite de montrer que l'on peut éviter 5 % de pertes sur des silos déjà bien confectionnés. » Par ailleurs, la meilleure conservation permet de réduire la dégradation des protéines est donc « d'améliorer la teneur en PDIE du fourrage », insiste Jean-Jacques Beauchamp. Lequel rappelle que l'autonomie en protéines « passe entre autre par la qualité des silos d'herbe », et que dans ce domaine « il reste encore beaucoup de choses à étudier ». Et d'ajouter : « tout ce qui a été dit et prescrit pour l'ensilage de maïs mériterait d'être appliqué à l'herbe ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière