Aller au contenu principal

Antibiotiques
Mieux cibler leur utilisation


« Les antibiotiques sont des outils de gestion de la santé animale qui doivent être utilisés avec modération », a affirmé Gérard Bosquet, vice-président de la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires), lors d´une conférence sur les résidus antibiotiques organisée dans le cadre du Space 2006. Le sujet a déjà été mis sur la table dans le cadre du Conseil national de l´alimentation, a-t-il précisé. « Ce sont des outils pour soigner les animaux, et cet usage curatif est facilement compréhensible par la société. L´utilisation préventive ne peut être acceptée que si une analyse de risque est réalisée. » Les antibiotiques doivent être utilisés s´il y a des bactéries, et ciblés sur l´espèce. L´analyse des documents d´élevage, le recueil d´informations épidémiologiques et des examens complémentaires (bactériologiques) permettent de suspecter telle ou telle infection bactérienne. L´antibiotique doit aussi parvenir jusqu´au site de l´infection en concentration suffisante (pharmacodynamie).
« Dans la pratique, il est conseillé de privilégier les antibiotiques à spectre étroit, et ne pas avoir recours systématiquement aux antibiotiques de nouvelles générations : leur utilisation doit être raisonnée et parcimonieuse. » La pénicilline G, par exemple, reste très active sur un germe comme Streptococcus uberis.
Privilégier les spectres étroits
Le respect de la posologie, du rythme d´administration et de la durée du traitement ainsi que la voie d´administration sont primordiaux. Quant à l´ordonnance, elle n´est pas simplement là pour la réglementation : « elle matérialise la prescription et précise les modalités du traitement, en particulier le temps d´attente ». Le registre d´élevage est à renseigner systématiquement : « c´est le tableau de bord de la santé du troupeau. »

(1) Lors de la présentation du livre « comprendre et prévenir les risques de résidus d´antibiotiques ».

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation sur aire paillée</em>
« Nous avons repensé la stabulation pour pouvoir travailler seul dans l'Aveyron »

Au Gaec du Bourguet dans l’Aveyron, Lénaïc et Camille Vabre ont réaménagé et équipé le bâtiment existant pour être en mesure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière