Aller au contenu principal

Antibiotiques
Mieux cibler leur utilisation


« Les antibiotiques sont des outils de gestion de la santé animale qui doivent être utilisés avec modération », a affirmé Gérard Bosquet, vice-président de la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires), lors d´une conférence sur les résidus antibiotiques organisée dans le cadre du Space 2006. Le sujet a déjà été mis sur la table dans le cadre du Conseil national de l´alimentation, a-t-il précisé. « Ce sont des outils pour soigner les animaux, et cet usage curatif est facilement compréhensible par la société. L´utilisation préventive ne peut être acceptée que si une analyse de risque est réalisée. » Les antibiotiques doivent être utilisés s´il y a des bactéries, et ciblés sur l´espèce. L´analyse des documents d´élevage, le recueil d´informations épidémiologiques et des examens complémentaires (bactériologiques) permettent de suspecter telle ou telle infection bactérienne. L´antibiotique doit aussi parvenir jusqu´au site de l´infection en concentration suffisante (pharmacodynamie).
« Dans la pratique, il est conseillé de privilégier les antibiotiques à spectre étroit, et ne pas avoir recours systématiquement aux antibiotiques de nouvelles générations : leur utilisation doit être raisonnée et parcimonieuse. » La pénicilline G, par exemple, reste très active sur un germe comme Streptococcus uberis.
Privilégier les spectres étroits
Le respect de la posologie, du rythme d´administration et de la durée du traitement ainsi que la voie d´administration sont primordiaux. Quant à l´ordonnance, elle n´est pas simplement là pour la réglementation : « elle matérialise la prescription et précise les modalités du traitement, en particulier le temps d´attente ». Le registre d´élevage est à renseigner systématiquement : « c´est le tableau de bord de la santé du troupeau. »

(1) Lors de la présentation du livre « comprendre et prévenir les risques de résidus d´antibiotiques ».

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière