Aller au contenu principal

MHE : En Espagne, les vaches peinent à retrouver leur niveau de production laitière

Christian de la Fé Rodriguez, vétérinaire à l’Université de Murcie en Espagne, a rapporté l’expérience de l’Espagne, touchée depuis novembre 2022 par la Maladie hémorragique épizootique (MHE), lors d’une conférence organisée mi-novembre par l’UMT Pilotage de la santé des ruminants.

Vache en box d'isolement. Les dégâts causés par la MHE sont très variables d'un élevage à l'autre.
Vache en box d'isolement. Les dégâts causés par la MHE sont très variables d'un élevage à l'autre.
© A.Conte - Archive

Alors que la Maladie hémorragique épizootique (MHE) continuait de se propager mi novembre, Christian de la Fé Rodriguez, vétérinaire à l’Université de Murcie en Espagne, a témoigné de l’expérience de l’Espagne. « La virémie - présence du virus dans le sang - est variable et peut se prolonger plus d’un mois chez les cervidés sauvages et les bovins, explique le vétérinaire. Les dégâts sont très variables selon les élevages, ce qui montre que plusieurs facteurs jouent : la charge virale, l’immunité des animaux, les conditions de logement… »

La mortalité est en moyenne de 1 à 2 % selon les troupeaux, mais cela peut être plus. En attendant un vaccin, « le plus important est d’aider les animaux à boire et à manger, car la mort est souvent liée aux difficultés pour s’alimenter correctement ».

Plus de 2% de mortalité dans certains élevages

Les symptômes possibles sont nombreux, selon où se font les lésions. « Parmi les vaches dont la production laitière a été sévèrement impactée par l’infection, deux tiers ont des difficultés à retrouver leur niveau de production d’avant maladie. Nous verrons si les vaches malades ont des soucis de reproduction par la suite, et si elles ont complètement récupéré leur niveau de production à la lactation suivante. »

Les Espagnols pensent que l’immunité acquise peut persister longtemps. « Mais par contre, elle ne sera d’aucune utilité en cas d’arrivée d’un autre sérotype. Et il n’y a pas d’immunité croisée entre la MHE et la FCO. »

Concernant la transmission par le placenta – de la mère à son veau –, « nous n’avons pas encore assez de données pour l’affirmer, mais nous la suspectons, car il y a eu des veaux mort-nés et des veaux nés avec des symptômes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière