Aller au contenu principal

Médicaments d’origines végétales : l’ANMV ouvre la voie de leur autorisation

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) propose ce jour une méthode d’évaluation adaptée aux substances végétales à visées thérapeutiques, dont la mise en marché n’est pas autorisée pour l’instant.

http://intranet.reussir.fr/accueil0.asp
Pour le moment, la réglementation sur les médicaments vétérinaires ne permet pas l'enregistrement thérapeutique des plantes, extraits et huiles essentielles
© iteipmai

Alternatives aux médicaments allopathiques de synthèse (antibiotiques…), les préparations à base de plantes (phytothérapie) ou d’huiles essentielles (aromathérapie) sont de plus en plus utilisées pour soigner les animaux.

 

En revanche, elles ne sont pas autorisées au plan réglementaire, faute de pouvoir s’inscrire dans la procédure d’autorisation de mise en marché d’un médicament vétérinaire. Leurs prescripteurs et utilisateurs sont donc hors la loi.

 

Pour l’instant, la procédure réglementaire ne leur est pas adaptée.  Contrairement à un médicament de synthèse, les produits végétaux ont une composition diversifiée et variable. Il leur manque la fixation des limites maximales de résidus (LMR), à savoir les quantités maximales de substances actives du médicament restant dans la denrée consommée et qui sont sans risque pour le consommateur.

Face à ce constat, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a mené une expertise  très détaillée (300 pages) qui vient d’aboutir à une proposition de déblocage du verrou des LMR.

L’ANMV propose une méthode d’évaluation pour les plantes déjà validées dans d’autres réglementations, pour celles habituellement consommées, pour celles autorisées comme compléments alimentaires, pour celles employées en médecine humaine et pour celles reconnues non toxiques pour l’être humain.

La prochaine étape à franchir avant leur inscription sur une liste « LMR-équivalent » est de faire reconnaitre cette approche au niveau de l’Agence européenne du médicament (Ema).

Le rapport examine également le cas des substances végétales à la toxicité avérée et celles pour lesquelles les données sont manquantes. Pour ces dernières, leur autorisation en médecine vétérinaire sera à examiner au cas par cas, à la lumière d’études complémentaires.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)