Maïs : Les plantes-appâts, une solution contre les corvidés ?
Différents essais menés en Bretagne montrent une efficacité intéressante du blé utilisé comme plante-appât en cas d’attaques modérées de corvidés sur maïs. Mais à condition de réaliser un semis en plein plutôt qu’en ligne.

Déjà utilisées contre les taupins, les plantes-appâts constituent une piste exploratoire contre les corvidés. À droite, le semis de maïs + blé a subi moins de pertes que le semis de maïs seul, à gauche.
©
Ceta 35

Les corvidés sont capables de manger le maïs avant la levée et de tirer dessus jusqu’à 5 feuilles pour avoir la graine !
©
J.-C. Gutner
Les attaques de corvidés sur les semis de maïs ont été intenses et fréquentes le printemps dernier dans beaucoup de régions de la moitié nord de l’Hexagone. L’arsenal chimique s’amenuisant – seule la spécialité Korit 420FS est encore disponible pour la prochaine campagne —, des éleveurs se tournent vers des solutions alternatives. Notamment les plantes-appâts. « Cette stratégie a déjà montré des résultats satisfaisants contre les taupins et nous avons observé qu’elles pouvaient aussi avoir un effet positif contre les corvidés dans certaines situations », témoigne Anaëlle Macquet, du Ceta 35.