Aller au contenu principal

Plan de dégagement du lait
Maintenir la valorisation du Comté

Pour éviter que les stocks de comté ne prennent trop de poids, le comité interprofessionnel du gruyère de comté a mis en place une mesure de dégagement de lait.


« Sur les sept dernières années, la production de comté a augmenté plus vite que la consommation. Au final, il y a un excédent d´environ 2500 tonnes de fromage. Sur la zone comté, des fabricants, notamment d´emmental grand cru, attirés par la valorisation du comté, se sont mis à en produire. Si aujourd´hui, nous ne sommes pas en crise, nous voulons éviter un problème de surproduction qui conduirait à une baisse de prix », dépeint Claude Vermot-Desroches, président du Comité interprofessionnel du gruyère de comté (CIGC).
Selon le CIGC, pour maintenir le revenu apporté par le comté, la solution passe par la maîtrise de l´offre. Au départ, le comité pensait faire jouer la clause de sauvegarde, qui permet de limiter la production en cas de perturbation forte sur les marchés. « Mais le ministère des Finances ne nous y a pas autorisés, estimant que la filière n´était pas en danger, précise Claude Vermot-Desroches. Nous avons opté pour un plan de dégagement. Il est facultatif. Si les fruitières dégagent au moins 2 % de leur référence lait à comté sur le marché beurre-poudre, le CIGC leur verse une aide de 0,10 euro par litre de lait dégagé ».
Cette aide, financée sur les réserves du CIGC, servira à compenser le manque à gagner des fruitières. L´objectif affiché est un dégagement d´environ 10 millions de litres, soit 1000 tonnes de fromages, d´ici la fin de la campagne.
Parallèlement à ce programme, le CIGC a augmenté temporairement les cotisations versées par les fruitières et les affineurs, pour financer une campagne publicitaire (1,5 million d´euros).

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière