Aller au contenu principal

« Ma station météo connectée m’aide dans le suivi de l’herbe et des cultures »

« J’ai installé une station météo connectée dans une prairie à proximité de la ferme. Elle est dotée de capteurs qui mesurent la température de l’air, la direction et la vitesse du vent, l’hygrométrie, la pluviométrie, la pression atmosphérique, ainsi que la température du sol. Grâce à une connexion hertzienne peu gourmande en énergie (4 piles LR20), les données mesurées sont envoyées directement sur internet. L’application Météus (Isagri) centralise ensuite les données collectées sous forme de graphes, d’histogrammes… et propose différents outils d’aide à la décision. Par exemple, la prévision météo à quatre jours m’intéresse pour programmer les traitements phytosanitaires au printemps et à l’automne. En fonction de la vitesse du vent, de la température, de la pluviométrie et de l’hygrométrie, l’appli m’indique si le traitement est conseillé ou non à travers un gradient quatre couleurs qui s’affiche sur le planning de traitement. Quand je traite, je peux ainsi visualiser en temps réel, depuis mon téléphone dans le tracteur, le moment où les conditions optimales ne sont plus réunies. L’appli me donne le top départ et le top fin.

Valoriser les sommes de températures et gagner en précision dans les interventions

J’utilise également l’indicateur des sommes des températures (cumulées depuis le 1er janvier) pour caler la date du premier apport d’azote sur prairie à 200 °C jour, la mise à l’herbe à 600 °C jour et la fauche. Je m’en sers aussi pour apprécier la maturité des grains de maïs. Depuis que j’utilise la station, mes repères ont un peu changé, notamment au printemps pour caler la date des semis de maïs. Je suis les indicateurs de température du sol et j’attends qu’il y ait au moins 12 °C sur plusieurs jours d’affilée avant de semer. Je me fie aussi à la prévision des pluies à 10 jours pour mes épandages d’engrais.

Le coût total s’élève à moins de 2 000 euros, auquel s’ajoute un contrat de service annuel (160 euros) pour l’assistance et les mises à jour, et grâce auquel je peux aussi visualiser les relevés météo d’autres stations Météus (environ 400 aujourd’hui en France). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière