Aller au contenu principal

Déshydrateurs de fourrage
Luzerne déshydratée cherche efficacité énergétique


Au cours de sa dernière assemblée générale, le syndicat national des déshydrateurs de fourrage (SNDF) a manifesté sa totale adhésion à une révision en 2008 pour le découplage total des aides agricoles. Il estime en effet que le recouplage partiel des aides aux grandes cultures réduit l´intérêt économique de la luzerne. Il chiffre l´écart de rentabilité à 100 euros par hectare, entre une luzerne et une grande culture.
En France, la luzerne déshydratée représente 11 000 producteurs et 35 usines de déshydratation. La France est le deuxième producteur européen, derrière l´Espagne et devant l´Italie. Depuis deux ans, la France produit moins que sa quantité nationale garantie : environ 1,17 million de tonnes sur 1,45 million de tonnes.
L´augmentation du coût de l´énergie pèse lourd pour la déshydratation. ©D. R.

La production espagnole, après avoir augmenté, est retombée. Elle est chiffrée à 1,9 million de tonnes pour la campagne 2005-2006. Cette rechute s´explique par la sécheresse sévère qui sévit en Espagne. Les Italiens prévoient une production 2005-2006 de 0,55 million de tonnes, en baisse de 29 % par rapport à la campagne précédente. Cette baisse du « déshydraté » s´explique en grande partie par la concurrence du « séché soleil ».
Face à la hausse des coûts de l´énergie, les déshydrateurs de France cherchent comment réduire la consommation énergétique de la filière. De même, la filière prévoit de lancer des essais sur la prochaine campagne, en vue d´améliorer de façon significative et au meilleur prix le taux de matière sèche de la luzerne réceptionnée dans les usines.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière