Aller au contenu principal

Race normande
L´Upra en difficulté prépare sa mutation

Plombée par un déficit financier structurel, l´Upra aurait pu déposer le bilan en 2006. Les réflexions sur le projet racial devraient aboutir à des propositions concrètes en août.


Les comptes de l´Upra Normande sont dans le rouge. A tel point que la cour des comptes a déclenché une procédure d´alerte qui aurait pu aboutir au dépôt de bilan en 2006. « Personne ne souhaite cela à l´Upra. Ce serait une mauvaise chose pour la race », a affirmé Gilles Thomazo, lors de l´assemblée générale de l´Upra qui s´est déroulée le 22 juin dans le Calvados. S´exprimant au nom des unités de sélection, Gilles Thomazo a insisté sur la nécessité de faire table rase sur les conflits du passé « pour construire un projet racial commun au service d´une race conquérante ». Et d´ajouter : « Produisons d´abord un projet racial avec des objectifs biens définis et partagés par tous et nous verrons ensuite quels seront les moyens à mettre en face et les contributions financières des uns et des autres. Dans le domaine, la Montbéliarde donne une leçon à tout le monde ! »
Si chacun s´accorde sur l´impérieuse nécessité d´opérer une restructuration, notamment au sein de l´Upra, et d´élaborer un projet racial contribuant à la création d´un Organisme de sélection indépendant et fédérateur, aucune piste n´a été dévoilée lors de l´assemblée générale. Le nouveau bureau en place depuis février y travaille mais ne veut pas « brûler les étapes », a souligné Jacques Legendre, le président de l´Upra. Des propositions seront annoncées début août.
Reste que face à l´urgence, certains commencent à s´impatienter. Il n´y a malheureusement pas que les comptes de l´Upra qui sont dans le négatif. La Normande a encore subi une baisse du nombre d´inséminations premières en 2005. Et le nombre d´adhérents à l´Upra (1842) a aussi reculé (- 2 %) en 2005 pour atteindre le niveau de 1995. La nouvelle équipe a du pain sur la planche mais se montre déterminée à relever le défi pour relancer la race.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière