Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'ULM reprendra les producteurs de la CLB

Les 41 exploitations (20 millions de litres) membres de la Coopérative laitière de Bourgogne (CLB) sortent enfin la tête de l'eau ! Ils ont vécu un cauchemar depuis plus d'un an, avec un prix du lait très faible qui a atteint 160 à 180 euros/1000 l certains mois. La CLB cumulait les difficultés avec une rupture de contrat d'achat de lait et un outil de transformation en ultra frais non rentable.

Aujourd'hui, avec un conseil d'administration renouvelé, la CLB et l'Union laitière de la Meuse (ULM) sont sur le chemin d'une fusion absorption par l'ULM, qui sera votée l'année prochaine par les adhérents. Depuis le 1er juillet, l'ULM collecte et paye le lait 250 euros/1000 l aux éleveurs de la CLB . "Il nous reste du chemin à parcourir avant la fusion effective. Mais on a un avenir qui se dessine", décrit Dominique Garrot, administrateur de la CLB.

L'ULM investit en Bourgogne

La CLB a vendu son outil de transformation en produits ultra-frais à la fromagerie Delin, sa voisine. L'ULM reprend le site de dépotage et investira sur le site. "Notre objectif est de valoriser le plus possible le lait en local, avec différents acteurs de la région. Et de réaliser des économies de transport du lait, ainsi que de valoriser le savoir-faire local (AOP Epoisse)", indique Odile Blondin, responsable communication de l'ULM.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Fendt - Les premières images du chargeur télescopique
Machinisme
Fendt a fait le buzz avec son teaser annonçant l'arrivée d'un chargeur télescopique dans son offre. Nous avions vu juste quant à…
Hollywood, grande star du national Montbéliard

En s’imposant au National en novembre dernier à Besançon, Hollywood ne pouvait espérer un meilleur scénario. Le juge Laurent…

Irlande, un léger tassement sur le prix des terres agricoles en 2019

La valeur des terres agricoles a baissé de 1,8 % lors des neuf premiers mois de l'année. A la fin du troisième trimestre, le…

Vignette
Plus d’hygiène pour baisser la pression infectieuse sur les veaux !
Nettoyage et désinfection du logement et du matériel de buvée, hygiène du colostrum et de l’abreuvement : recommandations sur ces…
Vignette
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Vignette
On peut faire carrière dans l’AOP saint-nectaire !
La filière saint-nectaire manque de bras aussi bien dans les exploitations qu’en entreprises. Depuis deux ans, elle se mobilise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière