Aller au contenu principal

L'ULM reprendra les producteurs de la CLB

Les 41 exploitations (20 millions de litres) membres de la Coopérative laitière de Bourgogne (CLB) sortent enfin la tête de l'eau ! Ils ont vécu un cauchemar depuis plus d'un an, avec un prix du lait très faible qui a atteint 160 à 180 euros/1000 l certains mois. La CLB cumulait les difficultés avec une rupture de contrat d'achat de lait et un outil de transformation en ultra frais non rentable.

Aujourd'hui, avec un conseil d'administration renouvelé, la CLB et l'Union laitière de la Meuse (ULM) sont sur le chemin d'une fusion absorption par l'ULM, qui sera votée l'année prochaine par les adhérents. Depuis le 1er juillet, l'ULM collecte et paye le lait 250 euros/1000 l aux éleveurs de la CLB . "Il nous reste du chemin à parcourir avant la fusion effective. Mais on a un avenir qui se dessine", décrit Dominique Garrot, administrateur de la CLB.

L'ULM investit en Bourgogne

La CLB a vendu son outil de transformation en produits ultra-frais à la fromagerie Delin, sa voisine. L'ULM reprend le site de dépotage et investira sur le site. "Notre objectif est de valoriser le plus possible le lait en local, avec différents acteurs de la région. Et de réaliser des économies de transport du lait, ainsi que de valoriser le savoir-faire local (AOP Epoisse)", indique Odile Blondin, responsable communication de l'ULM.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Un fort amaigrissement en début de lactation: mieux vaut contrôler le taux de BHB de ces vaches. © O. Crenn
Pourquoi ces vaches démarrent-elles mal leur lactation ?
Depuis trois mois, les vaches fraîches vêlées ne démarrent pas en lait, les chaleurs sont discrètes… Dans le cas de cet élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière