Aller au contenu principal

L'ULM reprendra les producteurs de la CLB

Les 41 exploitations (20 millions de litres) membres de la Coopérative laitière de Bourgogne (CLB) sortent enfin la tête de l'eau ! Ils ont vécu un cauchemar depuis plus d'un an, avec un prix du lait très faible qui a atteint 160 à 180 euros/1000 l certains mois. La CLB cumulait les difficultés avec une rupture de contrat d'achat de lait et un outil de transformation en ultra frais non rentable.

Aujourd'hui, avec un conseil d'administration renouvelé, la CLB et l'Union laitière de la Meuse (ULM) sont sur le chemin d'une fusion absorption par l'ULM, qui sera votée l'année prochaine par les adhérents. Depuis le 1er juillet, l'ULM collecte et paye le lait 250 euros/1000 l aux éleveurs de la CLB . "Il nous reste du chemin à parcourir avant la fusion effective. Mais on a un avenir qui se dessine", décrit Dominique Garrot, administrateur de la CLB.

L'ULM investit en Bourgogne

La CLB a vendu son outil de transformation en produits ultra-frais à la fromagerie Delin, sa voisine. L'ULM reprend le site de dépotage et investira sur le site. "Notre objectif est de valoriser le plus possible le lait en local, avec différents acteurs de la région. Et de réaliser des économies de transport du lait, ainsi que de valoriser le savoir-faire local (AOP Epoisse)", indique Odile Blondin, responsable communication de l'ULM.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière