Aller au contenu principal

Secteur laitier
L´Ouest s´attend à de nouvelles restructurations


Lors de leur conférence de presse de rentrée, les quatre présidents de chambres départementales d´agriculture de Bretagne ont jugé que la restructuration dans le secteur laitier est en marche, et sont revenus sur les faits marquants de l´année 2005.
« En lait liquide, deux groupes vont dominer le marché français : Lactalis et Sodiaal. Sodiaal a passé un accord de rachat progressif de la société Orlait, à laquelle avaient adhéré fin 2005-début 2006 deux coopératives bretonnes, Coralis et Lorco. » En fromages, l´année a été marquée par trois grands projets en mozzarella dans l´Ouest : Entremont Alliance à Quimper, Lactalis à Pontivy (Morbihan), et un consortium d´entreprises à Herbignac (Loire-Atlantique), dont le chef de file est Eurial-Poitouraine.

En revanche, pour la matière grasse laitière, les présidents s´attendent « à des mouvements de restructuration dans les prochains mois ». Ils ont rappelé que la situation du marché se dégrade, avec la conjonction de la baisse de la consommation, de la réduction des aides communautaires (beurre pâtissier, poudres pour l´alimentation animale, restitutions à l´export), et de la baisse des cours mondiaux. Or, « assez paradoxalement, c´est dans le secteur des matières grasses que la restructuration de l´offre est la moins avancée en France ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière