Aller au contenu principal

Secteur laitier
L´Ouest s´attend à de nouvelles restructurations


Lors de leur conférence de presse de rentrée, les quatre présidents de chambres départementales d´agriculture de Bretagne ont jugé que la restructuration dans le secteur laitier est en marche, et sont revenus sur les faits marquants de l´année 2005.
« En lait liquide, deux groupes vont dominer le marché français : Lactalis et Sodiaal. Sodiaal a passé un accord de rachat progressif de la société Orlait, à laquelle avaient adhéré fin 2005-début 2006 deux coopératives bretonnes, Coralis et Lorco. » En fromages, l´année a été marquée par trois grands projets en mozzarella dans l´Ouest : Entremont Alliance à Quimper, Lactalis à Pontivy (Morbihan), et un consortium d´entreprises à Herbignac (Loire-Atlantique), dont le chef de file est Eurial-Poitouraine.

En revanche, pour la matière grasse laitière, les présidents s´attendent « à des mouvements de restructuration dans les prochains mois ». Ils ont rappelé que la situation du marché se dégrade, avec la conjonction de la baisse de la consommation, de la réduction des aides communautaires (beurre pâtissier, poudres pour l´alimentation animale, restitutions à l´export), et de la baisse des cours mondiaux. Or, « assez paradoxalement, c´est dans le secteur des matières grasses que la restructuration de l´offre est la moins avancée en France ».

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière