Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Secteur laitier
L´Ouest s´attend à de nouvelles restructurations


Lors de leur conférence de presse de rentrée, les quatre présidents de chambres départementales d´agriculture de Bretagne ont jugé que la restructuration dans le secteur laitier est en marche, et sont revenus sur les faits marquants de l´année 2005.
« En lait liquide, deux groupes vont dominer le marché français : Lactalis et Sodiaal. Sodiaal a passé un accord de rachat progressif de la société Orlait, à laquelle avaient adhéré fin 2005-début 2006 deux coopératives bretonnes, Coralis et Lorco. » En fromages, l´année a été marquée par trois grands projets en mozzarella dans l´Ouest : Entremont Alliance à Quimper, Lactalis à Pontivy (Morbihan), et un consortium d´entreprises à Herbignac (Loire-Atlantique), dont le chef de file est Eurial-Poitouraine.

En revanche, pour la matière grasse laitière, les présidents s´attendent « à des mouvements de restructuration dans les prochains mois ». Ils ont rappelé que la situation du marché se dégrade, avec la conjonction de la baisse de la consommation, de la réduction des aides communautaires (beurre pâtissier, poudres pour l´alimentation animale, restitutions à l´export), et de la baisse des cours mondiaux. Or, « assez paradoxalement, c´est dans le secteur des matières grasses que la restructuration de l´offre est la moins avancée en France ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Ils sécurisent leur prix d’achat d’aliments
Pour mieux se prémunir de la volatilité, il est possible de commander des matières premières ou des aliments plusieurs mois à l’…
Vignette
Désinfection et vide sanitaire contre la cryptosporidiose
Principale cause de diarrhées néonatales chez le veau, la cryptosporidiose nécessite la mise en place de mesures de biosécurité…
Vignette
Le Groupe Evolution propose des taureaux « Pature + »
Sélection : Si vous recherchez des vaches adaptées au pâturage et faciles à vivre, vous serez certainement intéressés par cette…
Vignette
Une GTE pour piloter l’efficacité technico-économique de son élevage
Depuis janvier, Eilyps, le contrôle de performances d’Ille-et-Vilaine, propose à ses adhérents de nouveaux indicateurs d’…
Vignette
Des bâtiments à coût maîtrisé
Faire plusieurs devis, prendre son temps, être bien conseillé, bien choisir le lieu d'implantation... De nombreuses solutions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière