Aller au contenu principal

Secteur laitier
L´Ouest s´attend à de nouvelles restructurations


Lors de leur conférence de presse de rentrée, les quatre présidents de chambres départementales d´agriculture de Bretagne ont jugé que la restructuration dans le secteur laitier est en marche, et sont revenus sur les faits marquants de l´année 2005.
« En lait liquide, deux groupes vont dominer le marché français : Lactalis et Sodiaal. Sodiaal a passé un accord de rachat progressif de la société Orlait, à laquelle avaient adhéré fin 2005-début 2006 deux coopératives bretonnes, Coralis et Lorco. » En fromages, l´année a été marquée par trois grands projets en mozzarella dans l´Ouest : Entremont Alliance à Quimper, Lactalis à Pontivy (Morbihan), et un consortium d´entreprises à Herbignac (Loire-Atlantique), dont le chef de file est Eurial-Poitouraine.

En revanche, pour la matière grasse laitière, les présidents s´attendent « à des mouvements de restructuration dans les prochains mois ». Ils ont rappelé que la situation du marché se dégrade, avec la conjonction de la baisse de la consommation, de la réduction des aides communautaires (beurre pâtissier, poudres pour l´alimentation animale, restitutions à l´export), et de la baisse des cours mondiaux. Or, « assez paradoxalement, c´est dans le secteur des matières grasses que la restructuration de l´offre est la moins avancée en France ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Tanguy Pinel et Adeline Fontaine. « Notre objectif de produire 800 000 litres de lait sur une stalle avec un maximum de pâturage est conforté par la flambée des matières premières. »
« Nos vaches produisent 41 kg de lait au robot avec 45 % d’herbe pâturée »
Au Gaec Le Bois Denial, en Ille-et-Vilaine, le niveau d’étable est passé de 9 500 kg à plus de 12 000 kg après le passage au…
De gauche à droite : Audrey Bourolleau, fondatrice d'Hectar, et Julie Renoux, vétérinaire conseil pour la Laiterie des Godets.
Quel modèle propose Hectar à la laiterie des Godets ?
Le projet Hectar, fondé par Audrey Bourolleau et Xavier Niel, a inauguré le 17 mai sa ferme pilote La Laiterie des Godets, conçue…
Guerre en Ukraine : La hausse des charges des exploitations laitières pourrait atteindre plus de 60 euros pour 1 000 litres en moyenne
Guerre en Ukraine : La hausse des charges des exploitations laitières pourrait atteindre plus de 60 euros pour 1 000 litres en moyenne
La flambée des prix des concentrés, des engrais ainsi que de l’énergie pourraitentraîner une hausse des charges allant, pour une…
Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Jusque début avril, les éleveurs de vaches laitières ont préféré retenir des vaches pour profiter de la hausse du prix du lait et…
Le prix Lactalis augmente plus rapidement que celui de ses concurrents ce printemps.
Le prix du lait Lactalis parmi les plus élevés

Après d’importantes…

C'est en Belgique, Irlande, Pays-Bas et Allemagne que le prix de mars a le plus augmenté par rapport à mars 2021.
Le prix du lait français à la traîne en Europe

L’observatoire européen des prix du lait

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière