Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Logettes, préparation du lait et tamisage

Dans les Deux-Sèvres, le Gaec de la Clavelière, a conçu plusieurs astuces qui facilitent le travail dans la stabulation ou font gagner de la place.

 

1 Pour pouvoir installer deux logettes supplémentaires dans une stabulation très contrainte, les éleveurs(1) ont monté la tubulure (séparation, plafond et barre au garrot) sur une barrière de logette relevable (Jourdain). Cette astuce permet d’utiliser le couloir de passage de la balayeuse-pailleuse comme couchage. La barrière se remonte avec un treuil électrique déclenché par télécommande. Elle est munie d’un contrepoids qui facilite la descente. Quand elle est au sol, elle est clavetée. Plus de détails voir la video de la chambre d'agriculture sur reussir.fr/lait - mot clé : clavelière

(1) voir aussi Réussir Lait mai p.52

2 Le lait des veaux est préparé  dans un local technique (mobil-home) attenant à la nurserie.  Le mélange est effectué dans le bocal à lait récupéré dans l’ancienne salle de traite. La pompe à lait provenant de la même installation assure le mélange par recyclage. Le système est situé sous le chauffe-eau, ce qui permet de verser directement les volumes d’eau froide et chaude dans le bocal selon le programme.

3 Afin d'utiliser le tourteau de soja au robot de traite, les éleveurs ont conçu un système de tamisage pour éliminer les corps étrangers et les boulettes. Le tourteau, amené par une vis, se déverse, au travers d’une grille, dans la trémie d’un ancien épandeur à engrais posé sur le plafond du robot. La grille est fermée de chaque côté par des planchettes fixées en forme d’entonnoir, de sorte que les déchets tombent dans le bidon rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière