Aller au contenu principal

Logettes, préparation du lait et tamisage

Dans les Deux-Sèvres, le Gaec de la Clavelière, a conçu plusieurs astuces qui facilitent le travail dans la stabulation ou font gagner de la place.

 

1 Pour pouvoir installer deux logettes supplémentaires dans une stabulation très contrainte, les éleveurs(1) ont monté la tubulure (séparation, plafond et barre au garrot) sur une barrière de logette relevable (Jourdain). Cette astuce permet d’utiliser le couloir de passage de la balayeuse-pailleuse comme couchage. La barrière se remonte avec un treuil électrique déclenché par télécommande. Elle est munie d’un contrepoids qui facilite la descente. Quand elle est au sol, elle est clavetée. Plus de détails voir la video de la chambre d'agriculture sur reussir.fr/lait - mot clé : clavelière

(1) voir aussi Réussir Lait mai p.52

2 Le lait des veaux est préparé  dans un local technique (mobil-home) attenant à la nurserie.  Le mélange est effectué dans le bocal à lait récupéré dans l’ancienne salle de traite. La pompe à lait provenant de la même installation assure le mélange par recyclage. Le système est situé sous le chauffe-eau, ce qui permet de verser directement les volumes d’eau froide et chaude dans le bocal selon le programme.

3 Afin d'utiliser le tourteau de soja au robot de traite, les éleveurs ont conçu un système de tamisage pour éliminer les corps étrangers et les boulettes. Le tourteau, amené par une vis, se déverse, au travers d’une grille, dans la trémie d’un ancien épandeur à engrais posé sur le plafond du robot. La grille est fermée de chaque côté par des planchettes fixées en forme d’entonnoir, de sorte que les déchets tombent dans le bidon rouge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière