Aller au contenu principal

Logettes, préparation du lait et tamisage

Dans les Deux-Sèvres, le Gaec de la Clavelière, a conçu plusieurs astuces qui facilitent le travail dans la stabulation ou font gagner de la place.

 

1 Pour pouvoir installer deux logettes supplémentaires dans une stabulation très contrainte, les éleveurs(1) ont monté la tubulure (séparation, plafond et barre au garrot) sur une barrière de logette relevable (Jourdain). Cette astuce permet d’utiliser le couloir de passage de la balayeuse-pailleuse comme couchage. La barrière se remonte avec un treuil électrique déclenché par télécommande. Elle est munie d’un contrepoids qui facilite la descente. Quand elle est au sol, elle est clavetée. Plus de détails voir la video de la chambre d'agriculture sur reussir.fr/lait - mot clé : clavelière

(1) voir aussi Réussir Lait mai p.52

2 Le lait des veaux est préparé  dans un local technique (mobil-home) attenant à la nurserie.  Le mélange est effectué dans le bocal à lait récupéré dans l’ancienne salle de traite. La pompe à lait provenant de la même installation assure le mélange par recyclage. Le système est situé sous le chauffe-eau, ce qui permet de verser directement les volumes d’eau froide et chaude dans le bocal selon le programme.

3 Afin d'utiliser le tourteau de soja au robot de traite, les éleveurs ont conçu un système de tamisage pour éliminer les corps étrangers et les boulettes. Le tourteau, amené par une vis, se déverse, au travers d’une grille, dans la trémie d’un ancien épandeur à engrais posé sur le plafond du robot. La grille est fermée de chaque côté par des planchettes fixées en forme d’entonnoir, de sorte que les déchets tombent dans le bidon rouge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière