Aller au contenu principal

L’insémination par l’éleveur fait toujours plus d'adeptes

Près de 5 400 éleveurs (+ 6 %/2019) ont réalisé eux-mêmes les inséminations dans leur troupeau en 2020. L’insémination par l'éleveur (IPE) a représenté 12 % des inséminations totales.

58 % des inséminations totales en IPE sont réalisées avec des taureaux Prim’Holstein contre 17 % avec du Blanc-Bleu, 7 % en Montbéliarde et 3 % en Normande.
© F. Mechekour

Les deux tiers des élevages qui pratiquent l’IPE le font sans aucun recours à l’inséminateur. « La popularité croissante de l’insémination par l’éleveur (IPE) est en lien avec l’augmentation de la taille des troupeaux et avec la volonté des éleveurs de piloter de façon autonome la reproduction de leur troupeau, tant en réduisant le coût des mises en place, qu’en maitrisant l’acte technique », notent Sandra Dominique et Denis Faradji du département génétique de l’Institut de l’élevage.

Lire aussi : [Croisement viande] Êtes-vous prêt à utiliser des doses de semences sexées mâles

« L’activité IA IPE représente 14% de l’activité insémination première (IAP) dans les grands troupeaux (plus de 100 IAP), jusqu’à 17% dans les très grands troupeaux de plus de 200 vaches, pour seulement 7% pour les troupeaux de moins de 100 vaches. »

Avec 795 824 inséminations totales (IAT) réalisées en 2020, l’IPE a progressé de 10 % (69 870 IAT) par rapport à 2019. « Cela fait deux années consécutives que le nombre d’IAT IPE progresse de plus de 60 000 IAT/an. » Les IPE représentent 12% de l’activité insémination animale en 2020.

10 % des IPE avec de la semence sexée

Côté races, 58 % des inséminations totales en IPE sont réalisées avec des taureaux Prim’Holstein, contre 17 % avec du Blanc-Bleu, 7 % en Montbéliarde et 3 % en Normande.

« L’utilisation de semence sexée représentant 10,4% des IA premières réalisées par les IPE. Ce taux est proche du pourcentage national d’IAP sexées (11,6%). De même pour les IA totales, le taux d’IA sexées pratiqué par les éleveurs-inséminateurs est similaire au taux national à environ 8%. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière