Aller au contenu principal

Recherche laitière
L´Inra de Rennes se dote d´une nouvelle salle de traite pour le suivi des paramètres de la lactation

Pour répondre aux besoins expérimentaux,la station expérimentale de l´Inra au Rheu vient de se doter d´une nouvelle salle de traite rotative.


Afin d´acquérir plus de données sur la lactation et la traite, l´unité de recherche Inra/Agrocampus « production du lait » - dont la station expérimentale est basée au Rheu, en périphérie rennaise - vient de s´équiper d´une salle de traite rotative, adaptée au suivi individuel des animaux.
50 000 échantillons sont prélevés chaque année pour travailler sur la qualité des laits. Le nouveau dispositif de traite permettra de le faire plus facilement, de suivre le débit de traite, de peser automatiquement chaque vache, de diriger le lait vers cinq tanks différents et de répartir les vaches en huit lots. « C´est par cette prise d´échantillons qu´on lit les résultats des expérimentations sur l´alimentation et la santé animale, d´où l´importance que cela puisse être bien fait et sur de nombreux paramètres », explique Jacques Lassalas, responsable du site.
L´unité « production du lait » de l´Inra Agrocampus vient de se doter d´une salle de traite rotative équipée pour suivre tous les paramètres de la lactation. ©Inra/J. Lasallas

Une roto de 28 places
Le manège rotatif est équipé de 28 places. Très ergonomique, il améliore le confort de travail et permet à une personne seule de traire 100 vaches à l´heure.
L´investissement, de 660 000 euros, a été soutenu par les Conseils général et régional ainsi que Rennes métropole. Cette rénovation du dispositif expérimental s´inscrit dans la volonté des acteurs de la filière de voir renforcer le pôle d´enseignement et de recherche d´envergure européenne au coeur du bassin laitier qu´est l´Ouest. « Cette unité expérimentale est un lieu de collaboration pour mieux comprendre comment produire du lait de façon durable », souligne Gérard Maisse, président du centre Inra de Rennes. « Ce site est un outil unique pour trouver comment adapter et améliorer la production », apprécie Jean-Michel Lemétayer, autant avec sa casquette de producteur que de président d´Agrocampus.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière