Aller au contenu principal

L’initiative « Nitrates autrement » passe à la vitesse supérieure

La démarche « Nitrates autrement » vise une approche globale de la gestion de l’azote à l’échelle de l’exploitation laitière.
La démarche « Nitrates autrement » vise une approche globale de la gestion de l’azote à l’échelle de l’exploitation laitière.
© J.-C. Gutner

Aborder différemment la directive nitrates pour passer des normes à l’agronomie, c’est l’objectif du projet « Nitrates autrement » porté par la FNSEA. Débutée en 2014, cette initiative se concrétise avec le lancement d’une expérimentation en 2016. Le but est de tester des solutions, hors du cadre réglementaire actuel, pour restaurer la qualité de l’eau sur la question des nitrates. La démarche veut valoriser les expérimentations et l’approche système pour faire évoluer la réglementation. « Nous souhaitons une approche globale de la gestion de l’azote à l’échelle de l’exploitation laitière, basée sur l’efficacité réelle de l’azote et des actions à mettre en œuvre sur les différents maillons du système (alimentation, déjections, stockage, fertilisation…) plutôt qu’un système normatif » explique André Le Gall de l’Institut de l’élevage.

Changer d'approche sur les règles environnementales

Un travail commun avec les Pays-Bas est en place sur ce dossier. Les Néerlandais testent en effet depuis plusieurs années sur 60 fermes pilotes un système permettant de différencier les normes génériques des exigences spécifiques au niveau de l’exploitation. Le projet ANCA (analyse annuelle des cycles des éléments minéraux) s’inscrit dans la volonté des éleveurs laitiers néerlandais de produire plus avec une contrainte environnementale de plus en plus forte, surtout sur le phosphore. Les deux pays souhaitent ainsi unir leurs forces pour convaincre Bruxelles de changer d’approche dans la mise en œuvre des directives environnementales.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière