Aller au contenu principal

Elevages laitiers
L´impact de la mise aux normes étudié par Cogédis

Des charges de structure qui progressent, un résultat de gestion et un EBE qui se réduisent. Voilà les principales incidences de la mise aux normes observées par Cogédis sur un échantillon d´environ 250 élevages laitiers du Grand-Ouest.


Premier constat : il n´y a pas d´amélioration de la marge brute de l´atelier laitier suite à la mise aux normes. Certes, les exploitations mises en conformité produisent davantage de lait par vache et bénéficient d´un prix du lait plus élevé par rapport aux autres élevages. Mais par contre, leurs charges opérationnelles, plus importantes, neutralisent les effets du prix.
©B. Compagnon - Archives

Côté charges de structure, ces exploitations connaissent une progression plus marquée. Notamment au niveau des charges de bâtiment et de foncier, ainsi que des charges financières. « Avec des produits qui augmentent moins vite et des charges de structure qui progressent plus rapidement, le revenu de gestion des exploitations passées aux normes connaît naturellement une baisse plus importante, » commente Cogédis.
Au niveau de l´excédent brut d´exploitation, même constat. Si les exploitations mises aux normes disposaient avant leurs travaux d´un EBE supérieur aux autres élevages, l´EBE dégagé en 2001-2002 s´avère inférieur à celui des autres exploitations. L´écart entre les deux groupes approche huit euros/1000 l.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière