Aller au contenu principal

GDS Bretagne
L’HYGIÈNE DE TRAITE « SUR MESURE »

Hygitrait’Info permet désormais à tout éleveur breton adhérent au GDS de définir les solutions d’hygiène de traite adaptées à sa situation. Ce programme disponible sur internet existe également en version pocket pour les techniciens.

Bilan sanitaire sur Agrael.
« La tenue du carnet sanitaire
sur informatique facilite
l’obtention rapide des réponses
au questionnaire. »
Bilan sanitaire sur Agrael.
« La tenue du carnet sanitaire
sur informatique facilite
l’obtention rapide des réponses
au questionnaire. »
© D.R.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des produits d’hygiène de la traite. Face à la multitude de produits et de méthodes, bon nombre d’éleveurs peuvent se sentir démunis et suivre des conseils parfois inadaptés à leur situation. Il n’y a pas une pratique meilleure que les autres, il y a simplement des méthodes et des produits qui correspondent à des contextes bien précis. Une technique qui fonctionne bien dans un élevage ne donnera pas forcément de bons résultats dans un autre. C’est pourquoi les GDS de Bretagne ont mis au point un système expert capable d’analyser les résultats d’un élevage et de proposer de une à trois solutions d’hygiène pré- et post-traite avec une liste de produits distribués en Bretagne correspondant aux solutions envisageables.

DÉCELER L’ORIGINE DES MAMMITES

En répondant à une vingtaine de questions, chacun peut obtenir un éventail de choix possibles pour son élevage. « Cela nécessite environ un quart d’heure. À partir des données du contrôle laitier, des résultats laiterie et du carnet sanitaire sur les douze derniers mois, on peut renseigner toutes les questions. Pour un éleveur non adhérent au contrôle laitier, le programme fonctionne quand même », explique Stéphanie Lardoux, du GDS Bretagne.

Le questionnaire est divisé en quatre parties. La première concerne les résultats du troupeau vis-à-vis de la qualité du lait et des mammites. La seconde vise à mettre en exergue les indices épidémiocliniques des mammites afin de confirmer une origine environnementale ou à réservoir mammaire. La troisième partie traite de points particuliers tels que les gerçures, la présence de verrues et la propreté des trayons. Des photos pour chacun de ces trois points figurent sur le programme pour aider l’éleveur. Enfin, la dernière partie recense les préférences de l’éleveur concernant les produits préconisés, avec des questions portant sur les modes d’application des produits de pré- et post-trempage, sur la nécessité d’un répulsif mouches ou encore de la compatibilité avec le cahier des charges bio.

DES CONSEILS PRATIQUES

Une fois le questionnaire rempli, le programme établit une proposition de méthodes et de produits adaptés à chaque cas. « Il peut y avoir jusqu’à trois propositions en hygiène de pré- et post-traite. À chaque fois, les méthodes sont proposées avecl’objectif qu’elles soient : d’abord, la plus performante vis-à-vis des mammites cliniques et des leucocytes, ensuite la plus performante sur les autres critères de qualité du lait et enfin la plus économique. »

Le document édité comprend également foule de conseils pratiques sur l’entretien des lavettes, le pré-trempage… Cette application, couronnée d’un Innov’Space, est disponible sur le site internet des GDS bretons (www.gdsbretagne. fr) pour les éleveurs bretons adhérents au GDS, après s’être authentifiés avec leurs identifiants personnels. Les techniciens du GDS sont également équipés d’une version Pocket PC et peuvent effectuer cette démarche auprès des éleveurs qui en font la demande. ■

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière