Aller au contenu principal

Fertilisation
L´excédent d´azote a été réduit de moitié à la ferme expérimentale de Trévarez

Après sept années de suivi environnemental, la ferme expérimentale de Trévarez dans le Finistère parvient aujourd´hui à une gestion optimisée de l´azote.


Depuis 1999, la ferme expérimentale de Trévarez, dans le Finistère, mesure l´excédent azoté sur l´exploitation. En moyenne sur les sept années de suivi environnemental, cet excédent s´est chiffré à 140 kg par hectare.
De 2003 à 2005, il a même été réduit à 100 kg d´azote par hectare, soit moitié moins qu´au début du suivi. « Ce niveau d´excédent se situe dans la moyenne de ceux observés sur les fermes laitières des réseaux de référence », a détaillé Hélène Chambaut, de l´Institut de l´élevage lors d´une récente journée consacrée au projet Green Dairy à Nantes (1). Mais que représente exactement cet excédent ? « Il correspond en fait à la différence entre les entrées et les sorties d´azote de l´exploitation. »
Pour faire simple, c´est la quantité d´azote qui n´a pas été utilisée dans l´année et qui se retrouve perdue dans l´environnement soit sous forme de nitrates dans l´eau, soit sous forme de gaz dans l´atmosphère.

A Trévarez, c´est l´amélioration progressive des pratiques agronomiques qui a permis d´optimiser la situation. « Tout d´abord, les engrais organiques de l´exploitation ont été mieux valorisées pour réduire la fertilisation en azote minéral, témoignent les auteurs de l´étude. Les achats d´engrais minéraux ont diminué de 40 % et les importations de lisier de porc de deux tiers, sans pour autant pénaliser les rendements. » Des couverts végétaux sont également implantés au stade 6-8 feuilles du maïs pour pomper davantage l´azote minéralisé à l´automne. En parallèle, les quantités de correcteur azoté distribué aux animaux apparaissent aussi maîtrisées.
L´amélioration des pratiques agronomiques a permis de réduire nettement les excédents d´azote. ©V. Rychembusch

Des fuites de nitrates variables selon les années
« Toutefois, si la station de Trévarez obtient l´un des plus faibles excédents azotés parmi les fermes expérimentales du réseau européen Green Dairy, c´est aussi celle qui présente la plus grande quantité d´azote lessivé », note l´intervenante. Ce lessivage s´élève en moyenne à 52 kg d´azote par hectare (soit 36 % de l´excédent). « La variabilité apparaît importante d´une année sur l´autre. Paradoxalement, entre 2003 et 2005, suite à des étés secs et des automnes doux, le lessivage a semblé plus élevé alors que l´excédent d´azote a baissé. »
De leur côté, les pertes par voie gazeuse sous forme d´ammoniac, d´azote atmosphérique ou de protoxyde d´azote (puissant gaz à effet de serre), sont estimées à 46 kg d´azote par hectare. « Par rapport aux autres fermes expérimentales européennes, ces émissions semblent bien maîtrisées. »

(1) Projet européen conduit dans cinq pays de 2003 à 2005 sur près de 150 élevages.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière