Aller au contenu principal

Les ventes de camembert de Normandie progressent

Les quatre AOP fromagères poursuivent leurs efforts pour augmenter la valeur ajoutée dans la filière.

Benoît Duval, président de l'Union : "L'IGP lait de Normandie ne doit pas être une IGP au rabais, sinon ça ne changera rien à la concurrence déloyale que nous subissons."
© C. Pruilh

Camembert de Normandie, livarot, pont-l’évêque et neufchâtel forment une filière qui compte 539 exploitations laitières pour 231 millions de litres collectés, près de 100 millions de litres valorisés en fromages AOP, et près de 10 000 tonnes de fromages AOP vendues.

Les ventes du camembert de Normandie sont encourageantes : + 10,7 % à 5 549 tonnes vendues, après des années de stagnation autour de 5 000 tonnes. "Les cinq premiers mois de l’année 2017 confirment cette tendance (+ 10 %). On peut espérer que nos efforts de communication portent leurs fruits. Par contre, les ventes des autres fromages continuent de baisser, même si la baisse est moins forte en 2016. Nous poursuivons notre communication commune aux quatre fromages AOP normands, dans la presse, sur les réseaux sociaux, avec l’événement gastronomique Flyin chef, des partenariats…", développe Benoît Duval, président de l’Union des producteurs de lait AOP camembert de Normandie, livarot et pont-l’évêque. Un projet de Route des fromages (réseau de fromageries et d’élevages laitiers ouverts au public) est en cours de construction par l’association des ODG (1) laitiers normands et le syndicat du fromage neufchâtel, sur le modèle de ce qu’a réalisé le comté. Le lancement est prévu en mars 2018.

Début de construction d’une IGP lait de Normandie

Le renforcement du cahier des charges, et notamment l’obligation au 1er mai 2017 d’un minimum de 50 % de vaches normandes dans le troupeau laitier au niveau de l’opérateur pour le camembert et le pont-l’évêque et 100 % pour le livarot, a entraîné quelques démissions d’éleveurs. "Les AOP ont perdu 10 % d’exploitations par rapport à 2016. Dans les six prochains mois, il y aura sans doute d’autres démissions", souligne le président. Cela fait six millions de litres collectés en moins. "L’érosion est moins forte que prévue. Il y a un effet crise, et certains transformateurs ont fait un effort pour assurer leur approvisionnement."

Autre actualité loin d’être résolue, le camembert Fabriqué en Normandie. La filière AOP préfère éviter d’attaquer en justice le Fabriqué en Normandie pour usurpation d’image. Une solution est recherchée collectivement avec l’Inao et elle s’oriente sur la création d’une IGP lait de Normandie pour le camembert conventionnel (2). "Le groupe de travail sur l’IGP a retenu trois axes : une exigence sur la race, l’alimentation et le lien au territoire. Les discussions en sont au tout début. Parallèlement, l’OS normande a acté le projet de créer une STG bœuf normand (Spécialité traditionnelle garantie), ainsi que la création d’une STG lait de Normande", indique Benoît Duval.

(1) Organisme de défense et de gestion.(2) Lire Réussir Lait, n° 305, septembre 2016, p. 22.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière