Aller au contenu principal

Les vaches peuvent-elles boire facilement ?

De l’eau propre et accessible en permanence, telle est la règle de base pour un abreuvement efficace. Observez vos vaches, elles vous diront si c’est bien le cas.

Au même titre que la ration alimentaire, une eau de boisson saine et en quantité suffisante est primordiale dans la recherche des performances laitières. Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. C’est son premier nutriment ! Un apport d’eau insuffisant peut se révéler un facteur limitant de la production. Le nombre, le type, l’emplacement et la propreté des abreuvoirs doivent répondre aux besoins des animaux. « Un bon repère : 10 % des vaches doivent pouvoir boire en même temps », signale Romain Guégan de BCEL-Ouest en précisant qu’une vache boit 16 à 27 litres par minute et 10 à 15 litres par buvée (6 à 7 buvée/VL/j). « Le manque d’eau est l’un des points qui revient le plus fréquemment lors des audits que nous réalisons. Les conséquences sont multiples : baisse de l’ingestion, réduction de la salivation (impact négatif sur le recyclage de l’urée et des substances tampons), baisse du volume sanguin, problèmes musculaires (par exemple délivrance plus lente). » Un œil creux, une perte de poids, une consommation d’urine, une baisse de production et d’ingestion sont symptomatiques d’un manque d’eau significatif.

Le saviez-vous ?

Quelle quantité d’eau consomme une vache par jour ?

Une vache boit en moyenne 70 à 120 litres d’eau l’hiver. Les besoins en abreuvement sont très variables selon le type d’alimentation, le niveau de production, les conditions climatiques et le gabarit des animaux. La quantité bue au cours d’une journée peut varier de 40 à plus de 150 litres !

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière