Aller au contenu principal

Les vaches peuvent-elles boire facilement ?

De l’eau propre et accessible en permanence, telle est la règle de base pour un abreuvement efficace. Observez vos vaches, elles vous diront si c’est bien le cas.

Au même titre que la ration alimentaire, une eau de boisson saine et en quantité suffisante est primordiale dans la recherche des performances laitières. Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. C’est son premier nutriment ! Un apport d’eau insuffisant peut se révéler un facteur limitant de la production. Le nombre, le type, l’emplacement et la propreté des abreuvoirs doivent répondre aux besoins des animaux. « Un bon repère : 10 % des vaches doivent pouvoir boire en même temps », signale Romain Guégan de BCEL-Ouest en précisant qu’une vache boit 16 à 27 litres par minute et 10 à 15 litres par buvée (6 à 7 buvée/VL/j). « Le manque d’eau est l’un des points qui revient le plus fréquemment lors des audits que nous réalisons. Les conséquences sont multiples : baisse de l’ingestion, réduction de la salivation (impact négatif sur le recyclage de l’urée et des substances tampons), baisse du volume sanguin, problèmes musculaires (par exemple délivrance plus lente). » Un œil creux, une perte de poids, une consommation d’urine, une baisse de production et d’ingestion sont symptomatiques d’un manque d’eau significatif.

Le saviez-vous ?

Quelle quantité d’eau consomme une vache par jour ?

Une vache boit en moyenne 70 à 120 litres d’eau l’hiver. Les besoins en abreuvement sont très variables selon le type d’alimentation, le niveau de production, les conditions climatiques et le gabarit des animaux. La quantité bue au cours d’une journée peut varier de 40 à plus de 150 litres !

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière