Aller au contenu principal

Les revenus 2009 chutent de 50% sauf pour les AOC de l'Est

Les estimations des Réseaux d’élevage montrent une chute des revenus de 50% touchant tous les systèmes sauf les AOC de l’Est, se traduisant par une perte de rémunération du travail allant jusqu’à 1 Smic/UMO.

© DR

Les Réseaux d’élevage viennent de publier leur synthèse annuelle avec les résultats définitifs des exploitations laitières en 2008 et des estimations de résultats pour l’année 2009. « Ces estimations sont réalisées par nos experts régionaux à partir d’un panel de vingt cas types répartis sur l’ensemble du territoire, auxquels sont appliqués les prix et rendements observés dans l’année avec des effets volume », explique Jean Seegers, de l’Institut de l’élevage. Après une année 2008 marquée par la hausse du prix du lait et l’envolée de celui des intrants, les estimations prévoient pour 2009 une baisse des revenus de l’ordre de 50 % qui touche tous les systèmes, n’épargnant que les producteurs AOC de Franche Comté et des Savoies. L’année 2009 a été plutôt favorable aux fourrages mais le prix du lait a baissé de 16 à 20 % entraînant une chute du produit brut non compensée par des charges restées globalement stables.

Un nivellement des revenus par le bas

Chez les éleveurs spécialisés de plaine, les baisses de revenus sont de l’ordre de 50 % et touchent plus sévèrement les systèmes basés sur le maïs, qui consomment en général plus d’intrants. En montagne, on observe de fortes disparités entre les éleveurs de Franche-Comté et des Savoies qui tirent profit de la gestion collective de leurs AOC, et le Massif central où les revenus chutent de 40 à 50 % en 2009. Les exploitations mixtes lait-viande tirent mieux leur épingle du jeu, car la présence d’un produit viande significatif leur permet de tamponner la baisse du produit lait. La chute de revenu s’y annonce donc un peu moins importante que dans les exploitations spécialisées, mais cache de profondes disparités entre les doubles troupeaux de montagne (laitiers-allaitants) qui voient leurs revenus baisser de 25 % seulement, et les engraisseurs de taurillons ou boeufs de l’Ouest dont le revenu chute de plus de 50 %. Les polyculteurs- éleveurs, doublement pénalisés par la poursuite de la dégradation du prix des céréales, enregistrent la perte de revenu la plus importante (55 %). En 2008, le prix de revient du lait avait beaucoup augmenté, jusqu’à 50 €/1000 l pour les systèmes de plaine basés sur le maïs. En 2009, ce coût de production est resté stable, entraînant une perte de rémunération du travail qui atteint en moyenne 0,7 Smic/UMO en montagne (hors zones AOC de l’Est) et 1 Smic/UMO en plaine, ce qui amène la rémunération effective du travail à 0,3 et 0,5 SMIC.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière