Aller au contenu principal

Infolabo
Les résultats d’analyse de lait disponibles en temps réel

Le système interprofessionnel d’échange informatisé des données d’analyses de lait est opérationnel depuis le mois de septembre.

Infolabo est déjà en service dans six laboratoires(1) et plus de 30000 éleveurs y ont accès. D’ici fin 2007, la totalité des dix-neuf laboratoires interprofessionnels l’utiliseront en routine. Infolabo permettra aux 95 000 éleveurs laitiers et leurs laiteries d’accéder facilement et de façon instantanée aux résultats d’analyses, en particulier celles entrant dans le paiement du lait. Finis les délais de quatre à cinq jours, voire une semaine (les délais varient d’un laboratoire à l’autre) après prélèvement pour connaître ses taux protéiques et de matière grasse. Le laboratoire, qui est tenu de réaliser les analyses le lendemain du prélèvement, intégrera le résultat dans la base, et celui-ci sera immédiatement disponible pour le producteur et sa laiterie via un portail sécurisé. La fiabilité et la confidentialité sont bien sûr garanties. Les données ne seront accessibles, à travers un identifiant et un mot de passe, qu’au seul producteur, sa laiterie et son laboratoire. La connexion à Infolabo peut se faire par internet, par téléphone, ou par minitel.

CONSULTATION GRATUITE
« C’est un outil génial pour l’utilisation au quotidien, affirme avec enthousiasme Ghislain de Viron, éleveur dans la Sarthe. Depuis juillet je me connecte régulièrement. Par exemple, je peux voir tout de suite l’effet d’un changement d’alimentation sur les taux. J’ai reçu un courrier d’Infolabo avec un code d’accès ». Côté laiterie, Infolabo est particulièrement apprécié dans un contexte d’accords de collecte entre entreprises car il facilite la restitution des résultats. « C’est un très bon outil, estime Jocelyne Duval de Coralis. Il permet une meilleure réactivité, d’harmoniser les informations en provenance des différents laboratoires avec lesquels nous travaillons, ou encore d’avoir les résultats d’une tournée ou d’une citerne. Nos producteurs se sont bien adaptés ». Elle souhaite toutefois que les résultats d’analyse réalisées à titre indicatif et le litrage collecté soient également enregistrés dans la base de données.

MEILLEURE RÉACTIVITÉ
Le projet, qui a démarré en 2004, a été financé par l’interprofession. Le coût de maintenance et d’hébergement sera à la charge des laboratoires (environ 3000 à 5000 euros par an pour un laboratoire moyen à grand). La consultation via internet sera gratuite, donc pas de frais supplémentaire pour les éleveurs. Et le papier ne disparaitra pas pour autant. D’ici la fin de l’année, des modalités d’abonnement auprès du laboratoire interprofessionnel seront également proposées aux éleveurs et aux laiteries qui souhaiteront être alertés par fax, par SMS ou par mail. « Un deuxième volet de développement est prévu, annonce Anne Pécou du Cniel, il concerne le traitement des données de la base ».

■ Annick Conté

(1) Lillab (Chateaugiron 35), Analis (Laval 53), Uriane (Lacapelle 02), Lilano (St Lô 50), Urcil (Carhaix 29), Lial MC (Aurillac 15).

Infolabo permet aux éleveurs :
■ de consulter leurs résultats d’analyses
journaliers et mensuels ;
■ de visualiser l’historique des résultats ;
■ de recevoir des alertes en cas de résultat
hors norme.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière