Aller au contenu principal

Prix du lait
Les quatre piliers de l´Organisation commune de marché du lait

L´OCM lait repose sur quatre outils de gestion des marchés : les quotas, les restitutions à l´exportation, l´intervention et les aides à l´écoulement sur le marché intérieur.


Avec la réforme de la PAC, si ces outils ne disparaissent pas, la Commission se désengage de la gestion des marchés, notamment au niveau de l´intervention.

1 -La maîtrise de la production : instauré depuis 1984, le système des quotas est la clé de voute de l´organisation de marché du lait . Il doit permette une adéquation de l´offre et à la demande. Les producteurs ont une référence en volume et en taux de matière grasse. En fin de campagne leurs dépassements sont sanctionnés par des pénalités correspondant à 115 % du prix dit « indicatif » fixé par Bruxelles (actuellement 30,98 euros/100kg), niveau plus élevé . Depuis leur mise en place, le niveau des quotas par Etat membre a varié. La France par exemple avait un quota de 25,585 millions de tonnes au cours de la campagne 1984-1985, il est aujourd´hui de 23,854 millions de tonnes.

2 -Les restitutions et la protection aux frontières : le prix des produits laitiers est plus élevés que sur le marché mondial. Afin de les rendre compétitifs, l´Union verse aux opérateurs une aide à l´exportation, la restitution (variable en fonction des produits et de la situation des cours). De même, afin d´éviter des entrées excessives sur le marché intérieur, l´Union a des droits de douanes. Suite aux accords de Marrakech, les anciens « prélèvements » variables ont été remplacés par des droits fixes et dégressifs. De même, les engagement à l´OMC ont débouchés sur une réduction en volume et en valeur des restitutions.

3 -Le stockage : l´Union dispose de mécanisme de stockages publiques ou « intervention » pour le beurre et la poudre de lait écrémé, permettant un éventuel retrait du marché des produits excédentaires. Pour le beurre, l´intervention est déclenchée dans un Etat membre si les cours sont inférieurs à 92 % du prix d´intervention pendant deux semaines consécutives. Les achats se font par adjudications et ne peuvent être inférieurs à 90 % du prix d´intervention. Pour la poudre, l´intervention est ouverte du 1er mars au 31 août à 100 % du prix d´intervention dans la limite de 109 000 tonnes. Il existe également des aides au stockage privé permettant le report saisonnier de la production.

4 -Les aides à l´écoulement: destinées au beurre entrant dans la biscuiterie, la viennoiserie et les crèmes glacées, ainsi qu´à la poudre de lait écrémé pour les aliments d´allaitement. 25 % de la production communautaire de beurre et 40 % des fabrications européennes de poudre sont concernées par ces aides. Il existe également une aide à la fabrication de caséines et caséinates qui concerne l´équivalent de 400 000 tonnes de poudre de lait écrémé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Lait Elevage du mois de Juillet-Août 2003 : «  Crise des produits industriels, Pac, OMC : éviter une baisse brutale du prix du lait  ». (RLE nº161, 20 pages)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière