Aller au contenu principal

« Les producteurs doivent s'investir dans la filière bio »

Lait bio de France. « En 2016, nous allons manquer de lait bio en France et cette tendance se confirme dans les autres pays européens. D'où la nécessité d'encourager les conversions », indique Éric Guihéry, producteur laitier bio référent à la Fnab. La régionalisation des aides à la conversion (comme celles du maintien) et les différentes stratégies des collecteurs peuvent conduire à des inégalités de traitement dans ce domaine. « Pour favoriser les conversions et attirer des jeunes, il faudrait que la filière paye le lait autour de 470 à 500 euros les milles litres, soit 10 % de plus que le prix actuel. Et pour répondre à la demande des consommateurs, adapter les conversions au marché et avoir une réelle expertise, les producteurs doivent s'investir dans la filière. » D'où la création de Lait bio de France (LBF) en 2012. Cette association est « un véritable lieu d'échanges entre les différents groupements de producteurs pour partager les informations et analyses sur le marché des produits laitiers bio, même si nous pouvons être concurrents sur le terrain ».

Partager les informations et analyses sur le marché

LBF regroupe près de la moitié des 2 200 producteurs de lait bio (540 millions de litres de lait produits). Ces derniers adhèrent à des OP commerciales comme Biolait..., des OP transversales telles que les OP Seine-et-Loire et Grand Est ou des associations d'éleveurs livrant en coopérative mixte... Le nombre de structures qui adhèrent à LBF n'a pas évolué depuis sa création. Notamment parce qu'il existe des réticences chez certains producteurs de coopératives. « Il n'y en a aucun chez Sodiaal parce que cette coopérative n'a pas d'association de producteurs indépendante », indique Éric Guihéry, à titre d'exemple. L'impact de LBF sur le prix du lait n'est pas évident. En revanche, «le prix bio est déconnecté de celui du conventionnel grâce à Biolait qui sert d'indicateur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière