Aller au contenu principal

« Les producteurs doivent s'investir dans la filière bio »

Lait bio de France. « En 2016, nous allons manquer de lait bio en France et cette tendance se confirme dans les autres pays européens. D'où la nécessité d'encourager les conversions », indique Éric Guihéry, producteur laitier bio référent à la Fnab. La régionalisation des aides à la conversion (comme celles du maintien) et les différentes stratégies des collecteurs peuvent conduire à des inégalités de traitement dans ce domaine. « Pour favoriser les conversions et attirer des jeunes, il faudrait que la filière paye le lait autour de 470 à 500 euros les milles litres, soit 10 % de plus que le prix actuel. Et pour répondre à la demande des consommateurs, adapter les conversions au marché et avoir une réelle expertise, les producteurs doivent s'investir dans la filière. » D'où la création de Lait bio de France (LBF) en 2012. Cette association est « un véritable lieu d'échanges entre les différents groupements de producteurs pour partager les informations et analyses sur le marché des produits laitiers bio, même si nous pouvons être concurrents sur le terrain ».

Partager les informations et analyses sur le marché

LBF regroupe près de la moitié des 2 200 producteurs de lait bio (540 millions de litres de lait produits). Ces derniers adhèrent à des OP commerciales comme Biolait..., des OP transversales telles que les OP Seine-et-Loire et Grand Est ou des associations d'éleveurs livrant en coopérative mixte... Le nombre de structures qui adhèrent à LBF n'a pas évolué depuis sa création. Notamment parce qu'il existe des réticences chez certains producteurs de coopératives. « Il n'y en a aucun chez Sodiaal parce que cette coopérative n'a pas d'association de producteurs indépendante », indique Éric Guihéry, à titre d'exemple. L'impact de LBF sur le prix du lait n'est pas évident. En revanche, «le prix bio est déconnecté de celui du conventionnel grâce à Biolait qui sert d'indicateur. »

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière