Aller au contenu principal

Les producteurs d’Ille-et-Vilaine dans les starting-blocks

Elevage laitier en Ille-et-Vilaine.
Elevage laitier en Ille-et-Vilaine.
© Sandra Roupnel

Une enquête réalisée par Eilyps (Ecel d’Ille-et-Vilaine) auprès de 1600 producteurs révèle que, dans le premier département laitier français, 84 % des éleveurs sont prêts à produire plus de lait, dont les trois quarts sans investir. Sur la campagne en cours, un quart des producteurs seraient prêts à livrer au moins 10 % de lait supplémentaire. Notamment en retardant les mises à la réforme et en augmentant la productivité grâce aux nouveaux maïs. D’ici trois ans, dans la perspective d’augmentation des volumes accordés, plus de la moitié des exploitations
(53 %) souhaitent produire au moins 10 % de volume supplémentaire, et 17 % comptent même dépasser les 20 %. Parmi les facteurs limitants, figurent en tête la place en bâtiment (32 %) et les équipements de traite (26 %).
La main-d’œuvre et l’environnement ressortent respectivement dans 8 et 10 % des cas.
Ce dynamisme se concrétise sur le terrain. En un an, le troupeau moyen d’Ille-et-Vilaine est passé de 54 à 58 vaches. Le sexage des femelles ainsi que la délégation des génisses se développent, signe que les producteurs se préparent bel et bien à produire plus.
Plus de 80 % des éleveurs expriment avoir un ou plusieurs projets en cours ou en réflexion pour les trois prochaines années. Et un quart projette des évolutions structurelles liées à un agrandissement, un regroupement, un départ en retraite ou l’installation d’un jeune.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation sur aire paillée</em>
« Nous avons repensé la stabulation pour pouvoir travailler seul dans l'Aveyron »

Au Gaec du Bourguet dans l’Aveyron, Lénaïc et Camille Vabre ont réaménagé et équipé le bâtiment existant pour être en mesure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière