Les producteurs d’Ille-et-Vilaine dans les starting-blocks
Une enquête réalisée par Eilyps (Ecel d’Ille-et-Vilaine) auprès de 1600 producteurs révèle que, dans le premier département laitier français, 84 % des éleveurs sont prêts à produire plus de lait, dont les trois quarts sans investir. Sur la campagne en cours, un quart des producteurs seraient prêts à livrer au moins 10 % de lait supplémentaire. Notamment en retardant les mises à la réforme et en augmentant la productivité grâce aux nouveaux maïs. D’ici trois ans, dans la perspective d’augmentation des volumes accordés, plus de la moitié des exploitations
(53 %) souhaitent produire au moins 10 % de volume supplémentaire, et 17 % comptent même dépasser les 20 %. Parmi les facteurs limitants, figurent en tête la place en bâtiment (32 %) et les équipements de traite (26 %).
La main-d’œuvre et l’environnement ressortent respectivement dans 8 et 10 % des cas.
Ce dynamisme se concrétise sur le terrain. En un an, le troupeau moyen d’Ille-et-Vilaine est passé de 54 à 58 vaches. Le sexage des femelles ainsi que la délégation des génisses se développent, signe que les producteurs se préparent bel et bien à produire plus.
Plus de 80 % des éleveurs expriment avoir un ou plusieurs projets en cours ou en réflexion pour les trois prochaines années. Et un quart projette des évolutions structurelles liées à un agrandissement, un regroupement, un départ en retraite ou l’installation d’un jeune.